Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Caroline Hayeur

Aujourd’hui est notre dernière journée sur le Saguenay. Comme disent les kayakistes « On sort ». Heureusement, car il a plu toute la nuit et toutes nos tentes sont trempées. Et c’est sans compter nos vêtements oubliés sur la corde! Il n’y a que 10 kilomètres à franchir pour rejoindre la plage de Tadoussac. Mais attention le vent est levé sud-ouest, heureusement encore dans notre dos, mais il est de plus de 25 nœuds.

Pas de bataille d’eau aujourd’hui, car nous sommes tous très concentrés à écouter les consignes de Virginie et Denis. Surtout pas de panique et rester groupés. Nous filons donc à grande vitesse vers l’estuaire du Saint-Laurent et apercevons deux fois des petits rorquals. Pas si petit que ça, car ils font aux moins deux fois la grandeur de notre kayak. Les manœuvres sont difficiles, car il y a beaucoup plus de circulation navale, donc d’énormes vagues. Juste à la sortie, nous devons nous réfugier dans la dernière petite baie pour laisser passer les traversiers qui font la navette d’une rive à l’autre aux automobilistes. Une fois le signal lancé, nous pagayons tous avec force pour réussir à contourner le port et je crois que nous avons tous un peu peur, car la mer est déchaînée. Mais grâce à nos efforts, nous atteignons la plage de Tadoussac avec joie et comme par hasard, le vent tombe et un soleil radieux repousse les nuages.

Un sentiment extraordinaire de satisfaction, de réussite nous envahit. Nous crions, rions, pleurons de joie et tout le monde s’embrasse. Il est à peine 11h. Nous avons fait les 10 derniers kilomètres en 1 h 20. WOW!

On lunch sur la plage et le camion-remorque arrive pour récupérer les kayaks et nous amener au camping du Cap Bon désir. Cela fait vraiment bizarre d’être de retour à la civilisation et surtout de rouler en autobus sur une route! Arrivés au camping, on sèche les tentes, on s’installe et devinez quoi : ON PREND TOUS UNE DOUCHE BIEN CHAUDE!

Découvrez en :