Croyez-le ou non ça fait déjà plus d’une semaine qu’on est parti. Snif, snif, on s’ennuie de nos parents? Eh bien non. Au contraire, le moral et la complicité sont de plus en plus bons. Ce matin, nous sommes debout à 6 h et l’on démonte nos tentes comme d’habitude. On déjeune avec du pain doré et puis nous préparons les kayaks pour le départ. Cela fait 24 h que l’on n’a pas pagayé. Une séance d’étirements s’impose. Il est 8 h 30 et nous sommes fin prêts pour l’arrivée du Zodiac. En attendant, Pamela fait faire la drill des cadets aux guides et ça nous fait bien rire.
Puis, c’est le départ pour un petit 12 km. Facile! Et pour faire mentir les prévisions météo de la veille, il fait beau et chaud. Nous pagayons donc d’un bon rythme pour retraverser le Saguenay sur l’autre rive. Destination : Baie du Portage, en face du village de L’Anse-Saint-Jean. Nous sommes attentifs et longeons de prêt la côte puisqu’il y des bancs de phoques à proximité. Au détour d’une petite anse, nous apercevons un joli blanchon qui se dore sur une roche au soleil. Breeann a les yeux ronds comme des billes avec le sourire qui traverse son visage. Nous sommes tous silencieux et passons doucement devant l’animal pour ne pas l’apeurer. Un peu plus loin nous apercevons un groupe de phoques qui joue dans l’eau puis un autre sur une roche. C’est l’explosion de joie… en silence!
Nous arrivons à notre destination juste à temps pour le lunch. En après-midi, Jf nous montre à pêcher et c’est Émilie qui attrape le premier poisson. Le seul d’ailleurs. Heureusement, qu’on ne comptait pas sur nous pour le repas! Parfois la vie est bien faite. Le campement est installé, nous avons terminé toutes nos tâches et il se met à pleuvoir. De plus, ce soir, c’est un repas de soupe bien chaude aux lentilles. C’est sûr que Julia va adorer ça… sinon Cass finira son assiette!