Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Caroline Hayeur

Ça y est, c’est le grand jour. Petit déjeuner du bûcheron pour l’occasion omelette-bacon-toast. Puis nous transportons tous nos 3 « sacs au sec » : 1 pour le sac de couchage, la doudoune chaude et le matelas de sol; 1 pour le linge du soir pour se mettre au sec en arrivant au campement et 1 pour nos effets de jour (crème solaire, papier de toilette, tuque, etc.) que nous accrocherons après notre kayak. Nous commençons donc à descendre les kayaks sur le rivage et à les remplir. C’est là que ça se complique, car les compartiments étanches sont si petits qu’on a l’impression de devoir se nommer Houdini pour que tous nos bagages rentrent. Mais après plusieurs efforts, tout finit par rentrer. Prêts pour le départ? Mais non, car avec tout ce travail il est déjà midi et c’est l’heure du lunch. Jessica et Denis, nos guides de Kayak et cuisiniers nous ont concocté des sandwichs au VÉGÉPATÉ. Hey, c’est quoi ça? s’écrit Jordan. C’est toute sorte de légumes avec du tournesol et du soya. Et bien ça goûte bon s’étonne-t-il après la première bouchée. Même Julia en mange malgré une drôle de grimace en avalant son sandwich. Le soleil est parmi nous, mais… le vent se lève puis s’emporte et même se déchaîne. Héléna et Denis sont sur la radio météo sans arrêt. Ça discute ferme avec la garde côtière et le verdict tombe. DÉSOLÉS GANG ON NE PARTIRA PAS AUJOURD’HUI.

Déception oui, mais aussi compréhension, car à voir la vague on se croirait à Virginia Beach. Ce qui donne l’idée à Hugo, Francisco, Cass et Julia d’aller se baigner. Avec étonnement l’eau est chaude et nous sautons dans les vagues avec joie. Pendant ce temps, le reste de l’équipe va visiter les maisons dans les arbres. Wow c’est haut et… ça bouge! De retour sur la plage du Cap Jaseux, c’est le caucus. On fera une pratique de camping nous explique JF. Nous monterons les tentes et dormirons près de la plage. Mais où sont les tentes? Dans le Zodiac qui les a déposés au site camping où nous devions nous rendre. ZUT de ZUT. Mais qu’à cela ne tienne, nous redormirons dans nos camps en bois rond.

Après un super bon repas de saucisses et couscous aux légumes (que tous mangent avec joie), JF nous fait un beau feu et tous en rond nous échangeons sur les raisons qui ont motivé ce voyage et les objectifs que nous aimerions atteindre. C’est un moment très touchant où nous sommes tous concentrés. Breeaan nous raconte qu’elle avait besoin de faire quelque chose par elle-même loin de sa famille et que son objectif est de vaincre sa gêne. Émilie nous dit qu’elle avait envie de partager avec des amis qui sont passés au travers d’épreuves similaires et de vivre une aventure où tous seraient traités également sans jugement. Jessie a comme objectif de partir de cette plage et ça nous fait bien rire. Cass nous dit que c’est un pari avec ses parents qui lui disent qu’il est toujours devant son ordinateur. Bref, nous allons dormir remplis de confiance pour le départ de demain. Car nous devons nous réveiller à 6 h

Découvrez en :