Date

Arrivée survivantes

La beauté de la nature a donné tout un spectacle ce matin avec un soleil levant donnant une touche rosée au ciel maintenant dégagé. Les participants se lèvent tranquillement avec l’espoir d’être au chaud et au sec à la fin de cette dernière journée au Double défi. Le premier groupe achève déjà cette traversée qui semblait durer plus de trois jours en raison de toute l’expérience acquise.

Dame Nature a été très généreuse les trois jours, malgré le froid. L’horizon était pour la plupart du temps dégagé et laissait apercevoir de temps à autre la berge. On se croirait dans un autre monde, même que « on dirait qu’on est sur la lune » a été dit à mainte reprise, parfois même à côté du drapeau de la fondation sur la pointe des pieds planté dans la neige.

Un déjeuner de roi est servi dès l’aube : gruau avec coulis de baies et noix pralinées, à l’image des plats servis tout au court de l’expédition. Les participants félicitent les cuisiniers pour leurs bons repas qui réussissaient non seulement à nous réchauffer, mais à nous faire apprécier les détails.

Après un petit échauffement en groupe, la traversée se poursuit non sans crème solaire. Des coups de soleil viennent s’ajouter ici et là par-dessus les joues déjà rougies par le froid. Le rythme est constant tout en se tenant en un seul peloton pour tous atteindre en même temps la ligne d’arrivée.

Les proches des participants ont commencé à voir la masse noire sur le lac blanc progresser vers la rive de Pointe-Taillon et déjà on sentait une fébrilité. La quarantaine de participants atteignent finalement la ligne d’arrivée avec une fierté dans les yeux et pour certains, quelques larmes.

On se rend compte peu à peu que le temps a passé vite au final puisque chacun retournera de son côté après avoir créé des liens forts. Le Double défi des deux Mario est un contexte où les participants mettent leur vie sur pause le temps d’une expédition, ce qui est propice aux confidences.

Une deuxième vague de participants partent dès demain pour faire le chemin inverse et partager une expérience enrichissante. Le tout est possible grâce à une équipe de passionnés qui ont soif d’aventure. Peut-être serez-vous le prochain à prendre part à la marche ?

Camille Lacroix, blogueuse et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds

Découvrez en :