Participation
gratuite!

Il ne reste que 116 jours! Postuler

Date de l’expédition

Du 6 au 14 mars 2026

Date limite pour s’inscrire

31 janvier 2026

Activité

Ski hors piste

Lieu

Monts-Valin

Groupe d’âge

19 - 29 ans

  • En rémission

Nombre de participants

14 maximum

Description

Cette expédition offrira à 14 jeunes adultes âgées de 19 à 29 ans en rémission du cancer de vivre une aventure hivernale hors du commun en compagnie d'un groupe de paires en provenance de partout au pays.

L’accueil du groupe se fera dans la ville de Québec. Après une nuit à l’hôtel, nous quitterons en minibus pour faire la route vers la pourvoirie Homamo. Une fois au bout de la route, nous devrons faire les derniers 20km en motoneige puisque la pourvoirie n’est pas accessible par la route l’hiver. Les chalets de la pourvoirie nous serviront de camp de base pour les deux premières nuits, le temps de nous acclimater à l’environnement et aux nouveaux équipements. Nous prendrons une journée pour monter les tentes et les poêles à bois, tester les skis et empaqueter notre matériel d’expédition.

 

 

Dès le lendemain, c’est sur le lac gelé que débutera notre vraie expédition : quatre nuits et cinq jours à skier à travers un circuit de sentiers et de lacs afin de découvrir ce territoire reconnu pour ces accumulations de neige record. Nous nous déplacerons en groupe, sur nos skis Hok avec nos sacs à dos de jour (d’environ 15 lb). Tout ce dont nous aurons besoin pour cuisiner, dormir et se mettre au sec le soir sera transporté par notre équipe de motoneigistes. Tous les jours, avec l’aide de nos guides et logisticiens, nous bâtirons notre petit village de tentes hivernales afin d’établir notre nouveau campement. Ces tentes, chauffées au poêle à bois, pourront abriter 4 à 5 personnes. Nos journées et soirées seront agrémentées de discussions de groupe, de jeux, de moments de contemplation et de connexion à tout ce qui nous entoure, nature, vie sauvage et humains.

 

La participation de chacun sera nécessaire afin de mener à bien cette aventure. Il y a beaucoup à faire dans un tel projet : la préparation des repas, la vaisselle, l’installation des toilettes, l’alimentation des poêles à bois, la gestion de l’eau potable… Vous deviendrez familier avec ces nouvelles techniques de vie en milieu naturel l’hiver.

 

Notre itinéraire devrait nous permettre en 5 jours de rejoindre le stationnement où se trouveront nos véhicules. À la fin de cette aventure, nous reprendrons la route vers Saguenay, où nous passerons une dernière nuit tous ensemble dans un hébergement confortable où il vous sera possible de prendre une bonne douche avant de célébrer notre exploit. Le lendemain, nous ferons la route vers la ville de Québec afin que chacun regagne sa maison.

Membres de l’expédition

Au sein de notre équipe qui prendra part à l’expédition, nous avons deux facilitatrices d’aventure qui assurent le bon déroulement des activités. Nous comptons aussi sur la présence d’une équipe médicale composée d’un.e médecin, d’un.e infirmière et d’un.e intervenant.e psychosocial.e, dont la mission est de voir à la bonne santé de tous les membres de l’expédition. À cette équipe d’experts s’ajoutent des guides professionnels ayant une grande connaissance du territoire visité, une équipe de soutien logistique ainsi qu’un.e blogueur.euse chargé.e de capter en mots et en images chaque moment de cette grande aventure.

Géographie et histoire

Un territoire hivernal majestueux nous attend pour cette expédition. La pourvoirie Homamo est situé sur le lac Itomamo au cœur de la région des Monts-Valins. Les Monts-Valin sont une chaîne de montagnes bordant le réservoir Pipmuacan. Le relief est accidenté, avec des montagnes qui atteignent des altitudes de plus de 1 000 mètres. Le territoire de la pourvoirie Homamo se trouve dans cette zone montagneuse, qui est principalement recouverte de forêts boréales, avec une grande variété d’arbres comme les épinettes noires, les pins blancs et les bouleaux. L’une des richesses naturelles de cette région est sa faune diversifiée.

 

 

On y retrouve des orignaux, des cerfs de Virginie, des lynx, des castors, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux comme des gélinottes huppées et des tétras du Canada. Les lacs et rivières de la région abritent également une abondance de poissons, notamment des truites et des dorés.

 

Avant l’arrivée des Européens, le territoire des Monts-Valin était habité par des peuples autochtones. La région faisait partie du territoire ancestral des Innus (ou Montagnais), qui occupaient la vaste région du Lac Saint-Jean et au-delà. Les Innus utilisaient les forêts et les rivières pour la chasse, la pêche et la cueillette. L’histoire des Monts-Valin et de la région qui les entoure est marquée par une coexistence entre l’exploitation des ressources naturelles (bois, fourrure, eau) et un profond respect de la nature, notamment avec l’influence des Innus et la gestion durable du territoire par la suite.

Horaire

Ça m’intéresse!

Tu es intéressé par cette expédition? Complète le formulaire sur notre portail!

Postuler