Aujourd’hui, c’est une journée importante. Celle où 18 inconnues se sont rencontrées pour vivre une expérience transformatrice ensemble. Il y a quelque chose de spécial dans ça quand on y pense. Le simple fait d’avoir chacune choisi d’être ici pour vivre ce moment ensemble me touche.
On arrive, enfin!
Dès l’arrivée à la Base de plein air Air-au-Bois, je sens déjà les liens se tisser entre les participantes. Elles sortent de l’autobus avec le sourire aux lèvres. Après une longue route (et un délicieux dîner au Saint-Hubert), elles semblent heureuses d’être enfin ici.
Photo : Arrivée à la base de plein air Air-au-Bois
À peine le temps de poser les bagages, on se rassemble dehors pour faire une activité brise-glace, un premier cercle animé par Marie-Michelle et Ève-Marie dans lequel on a fait connaissance. Isabelle fait des blagues sur la loi 101, et on apprend à traduire nos interactions (le français en premier 😉) pour que toutes se sentent incluses dans notre groupe bilingue.
Photo : Marie-Michelle anime l’activité brise-glace
Photo : Premier cercle de partage – Le groupe apprend à se connaître
Feel the rain on your skin
Photo: Monica prête à partir en rabaska
Photo: Liz et Myriam échangent pendant que les autres participantes reçoivent leur matériel – La complicité commence à se développer dans le groupe
Après le jeu, on descend à la plage. Pour bien se préparer à notre aventure, on prend le temps de choisir nos pagaies, de rapatrier le matériel et de se familiariser avec les rabaskas.
Photo: Petit cours sur la façon de pagayer
Photo : Travail d’équipe pour mettre le rabaska à l’eau
Photo: Leah, heureuse et fébrile d’être enfin sur l’eau
On travaille en équipe : petit cours sur la façon de pagayer, mise à l’eau, trouver notre rythme de croisière, respecter les limites de toutes, chanter « feel the rain on your skin » lorsque la pluie s’intensifie et créer nos premiers souvenirs marquants.
S’ancrer dans le moment présent
Être sur l’eau nous invite à nous ancrer dans le moment présent et à prendre le temps de ressentir, de respirer et de ralentir. Loin de la rive, on prend un moment en silence, un instant d’écoute et de connexion avec l’environnement qui nous entoure. Certaines partagent leurs ressentis et leurs observations, certaines sont émues, alors que d’autres sont calmes et pensives. Je les regarde, elles m’inspirent. Je ferme les yeux un instant, le temps s’arrête.
Photo : Première sortie pour se familiariser avec le rabaska et notre nouvelle gang
En revenant à la base, on savoure un délicieux spaghetti, puis on revient au Gîte (le chalet dans lequel on dort) pour discuter des prochaines étapes de notre expédition, présenter le matériel et recevoir des cadeaux!
Photo : Soirée de présentation du matériel et préparation – Liz, Jessica et Katherine reçoivent leur cadeau de Clarins
On a dit oui
La soirée se termine sur le bord du feu, à cœur ouvert. On prend un moment pour échanger sur les valeurs de notre groupe, ce qu’on attend de cette expérience, pourquoi on a dit oui à être ici. On discute de notre besoin de prendre une pause du quotidien rempli, de prendre soin de nous autrement et surtout de nous rappeler qui nous sommes vraiment.
Les participantes partagent leurs réalités, leurs joies, leurs peurs, leurs défis. Les mots de l’une font écho à ceux de l’autre comme un rappel important : « Je ne suis pas seule, tu n’es pas seule. » Et comme ça, 18 « je » sont devenus un seul « nous ».