Bienvenue dans notre aventure! Nous sommes très heureux de constater que vous avez choisi de vous joindre à nous via ce blogue et Facebook. Nous utiliserons ces plateformes pour vous permettre de suivre les péripéties des participants à l’expédition de canot de la Fondation Sur la Pointe des pieds de l’été 2013. Comme vous le savez peut-être, nous passerons les prochains jours dans le nord de l’Ontario, pagayant la rivière Missinaibi.
Pour autant que la technologie nous le permette (on n’est jamais à l’abri d’un bris…surtout avec une connexion Internet satellitaire à très basse vitesse, un ordinateur portable et une génératrice trimbalés dans un canot!), nous mettrons le blogue et Facebook à jour sur une base quotidienne. Ceux-ci deviendront en quelque sorte notre journal de bord quotidien, lequel sera agrémenté de photos du jour. Les photos seront quant à elles affichées sur Facebook et la page Flick R de la Fondation. Alors donc, sans plus tarder, nous voici…
……………………………………….
C’est par un matin chaud et humide que nous nous rassemblons à l’aéroport de Montréal…à 5AM! Francis (Hébert, 22 ans, de Boisbriand) gagnera la palme du premier arrivé. Il sera rapidement rejoint par Noémie (Sanschagrin, 19 ans, de Ste-Adèle), Roxane (Langlois, 23 ans, de Vaudreuil), Magalie (Beaudet, 29 ans, de Laval) et Joël (Bergevin, 19 ans, de Ste-Martine). Dès les premières minutes, on réalise que les liens seront faciles à tisser entre nous tous…
Aux-revoirs bien sentis aux parents et amis, depôt des (nombreux!) bagages et passage obligé dans les guérites de sécurité aéroportuaires précèdent notre premier vol de Montréal vers Toronto. De là, nous poursuivons vers Timmins où nous joignons Adriana (Trowsdale, 19 ans) venue de Richmond BC et Steven (Beaurivage, 18 ans) qui arrive de la ville de Québec.
Ce joyeux groupe est complété par Michel Leblanc, Catherine Provost et Mario Bilodeau, intervenants pour la Fondation, de même que l’urgentologue Jean-Philippe Blondeau et Simon Villeneuve, intervenant psycho-social. (Et aussi par moi-même, j’ai parfois tendance à m’oublier…)
Un trajet d’autobus d’un peu moins de 3 heures sur une route forestière bordée de fleurs sauvages nous amène à quelques kilometres au nord de Chapleau, plus précisément aux abords du lac Racine. C’est à cet endroit que se trouve le camp de base de Missinaibi Headwaters Outfitters qui assure l’encadrement logistique de l’expédition. Nous y sommes accueillis par Julie de même que par Matt et Cailyn qui nous accompagneront sur la rivière.
On distribute le materiel dans la joie, on monte les tentes dans la bonne humeur et quelques braves iront à l’eau, à savoir, Noémie, Francis et JP. Il faut savoir que nous sommes passés de 30C à Montréal à 19C dans le nord de l’Ontario! À peine avons-nous eu le temps d’apprivoiser nos nouveaux quartiers qu’il est déjà temps de passer à table. De gigantesques filets d’achigans fraîchement pêchés sont engloutis en moins de temps qu’il n’en faut pour dire “Fish and chips”.
Notre équipée passera une partie de la soirée autour du feu, soirée par ailleurs interrompue à quelques reprises par la pluie, tandis que les intervenants se rencontrent afin de faire le point sur certains éléments logistiques de l’expédition. Alors que le soleil se couche lentement à l’horizon, les discussions vont bon train. On perçoit l’excitation du départ, mais aussi – soyons honnêtes – un brin de fatigue au terme de cette longue journée.