Date

Catégories

Expéditions

Tout le monde en canot

Bienvenue dans notre aventure! Nous sommes très heureux de constater que vous avez choisi de vous joindre à nous via ce blogue et Facebook. Nous utiliserons ces plateformes pour vous permettre de suivre les péripéties des participants à l’expédition de canot de la fondation Sur la Pointe des pieds de l’été 2017. Comme vous le savez peut-être, nous passerons les prochains jours dans la région de l’Outaouais (Qc), pagayant la rivière Noire.

Pour autant que la technologie nous le permette (on n’est jamais à l’abri d’un bris…surtout avec une connexion Internet satellitaire à très basse vitesse, un ordinateur portable et une génératrice trimbalés dans un canot!), nous mettrons le blogue et Facebook à jour sur une base quotidienne. Ceux-ci deviendront en quelque sorte notre journal de bord, lequel sera agrémenté de photos du jour. Les photos seront quant à elles affichées sur Facebook et la page Flick R de la fondation. Vous pourrez également suivre nos déplacements pratiquement en temps réel en consultant notre carte InReach épinglée sur la page Facebook de la fondation.

Et, bien évidemment, il ne faut pas s’inquiéter si par un beau matin notre blogue ne s’affiche pas ou encore si la carte InReach semble indiquer que nous avons cessé de progresser sur la rivière… Il y a de très fortes chances que tout aille bien de notre côté et que ce soit en fait des nuages, une montagne ou la canopée végétale qui obstrue le signal satellitaire!

Alors donc, sans plus tarder, nous voici…
……………………………………….
Notre première journée d’expédition aura débuté la veille… De fait, c’est par un mardi caniculaire que Marie-Michelle Paradis, Marie-Camille Provencher, Marc-André Galbrand – tous intervenants pour la fondation – et moi-même avons fait la route reliant Chicoutimi à Montréal. Au cours de la soirée de mardi se sont joints à nous Kye de Calgary, Cynthia de Laval, Justine de L’Assomption, Guillaume et Sophie de Québec de même que Morgan et Jody d’Edmonton. Ce groupe sera complété au petit matin par l’arrivée de Catherine, Andrée-Anne et Ali de Montréal, Marjolaine de St-Jean-sur-Richelieu et Alexy de Sabrevois. Tout ce joyeux groupe prendra la route pour l’Outaouais afin de prendre au passage Marianne de même que nos bénévoles médicaux qui nous attendaient à Gatineau : notre médecin Caroline Cantin, notre infirmière Naila Legault et Robert Pigeon, éducateur spécialisé.

L’autobus n’avait pas encore bougé que déjà des amitiés semblaient se nouer. Les participants avaient eu la chance de faire connaissance lors de la rencontre préparatoire d’il y a 2 semaines, certains en personnes, pour d’autres via Skype. Le déplacement en autobus prenait donc des airs de retrouvailles et les discussions allaient bon train : « Oh my God, je ne peux pas croire que je vais manquer les nouveaux épisodes de Games of Thrones! As-tu regardé les derniers? », « Je vais tellement m’ennuyer de mon chum! Pis toi? », « Non, mais, toi tu penses que ça veut dire quoi vraiment quand on dit ne rien faire de sa vie?». En définitive, nous atteignons notre site de campement sans prendre conscience du temps qui passe.

Nous y prenons le lunch sur une pointe rocheuse donnant un magnifique point de vue sur la majestueuse rivière des Outaouais. La chaleur est écrasante et nous en profitons par la suite pour nous baigner dans une eau rafraîchissante. Les deux heures suivantes nous permettront de nous initier aux manœuvres de canot. On s’y donne à cœur joie, on s’arrose, on s’amuse et, pour tout vous dire, les participants nous impressionnent par leur aisance à maîtriser les techniques de canotage. L’après-midi sera complété par une présentation du matériel de camping qui sera par la suite distribué aux participants.

Tout juste avant le souper, nous procédons à notre premier cercle de partage. Nous invitons les participants à partager leurs objectifs personnels dans le cadre de la présente expédition d’aventure thérapeutique. Le moment est émouvant. Très émouvant. On parle de réduire l’anxiété, d’alimenter la confiance en soi, de s’affirmer, de profiter de la vie, de se remettre en forme, de sortir de sa zone de confort, d’échanger avec des semblables qui ont un vécu similaire. Pour tout vous dire, ces participants sont superbes! Ouverts, authentiques, sensibles, solidaires. C’est prometteur pour le reste de la semaine…

J-Charles Fortin, blogueur et photographe pour la Fondation Sur la pointe des pieds

PS beaucoup de photos aujourd’hui… Profitons-en pendant que nous avons une connexion Internet standard… Nous serons confinés à une connexion via satellite à partir de demain…

Découvrez en :