Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Laurence Yelle

À trois heures du matin, c’est un hibou qui ulule qui réveille certains membres du groupe. Le trio de participantes Maeve et Noémie se lèvent pour accompagner Shauntai à la toilette. Même en pleine nuit, la solidarité et l’entraide sont au rendez-vous… Les facilitatrices les entendent rigoler alors qu’elles se rendent ensemble à leur destination. Marie-Michelle a même du mal à retrouver le sommeil tellement elle est émue d’avoir assisté à ce moment.

Dimanche soir encore, Artin est allé voir Hari avant de se coucher prêt à l’aider pour s’assurer que ce dernier n’avait pas besoin d’assistance pour quoi que ce soit. Ce groupe de jeunes est super attentionnés les uns envers les autres et s’entraide énormément, un peu comme une forme de compréhension mutuelle qu’on ne voit nulle part ailleurs.

Imam et Antonin sont levées avant même que Marie-Michelle et Eve-Marie aient le temps de les réveiller aux sons de leurs ukulélés. Un classique burrito déjeuner les attend avec en bonus un feu pour se réchauffer, parti par les très vaillants et travaillants logisticiens. Puis c’est un départ contre le vent pour suivre le plan de match de match établi par les participants. Le plan A, le plan Hari : ils se rendront jusqu’à une petite île pour faire une activité de connexion avec la nature qui sera guidée en partie par Hari lui-même.

Une fois rendu sur l’île, tous les participants se sont bandé les yeux, sauf Hari. Ils ont été jumelés en duo avec un bénévole et ont marché un petit sentier sur l’île jusqu’à un gros rocher erratique au milieu de nulle part. Une fois rendu, Hari a pris soin de décrire à ses acolytes ce qu’il voyait et après un certain moment ils ont tous retiré leurs bandeaux pour voir l’environnement qui les entouraient. Pendant quelques minutes, ils sont restés sous ce rocher à se demander comment il avait pu arriver à cet endroit. Est-elle tombée du ciel ou bien est-ce que la terre s’est retirée d’en dessous? Un beau moment où tout le groupe s’est prêté au jeu… Quelle expérience de se laisser guider en nature les yeux bandés! Tous nos autres sens sont à l’affût des moindres détails, stimulés et nourris.

Ils se rendent ensuite à Los Palmos pour le dîner. L’ambiance dans les bateaux est vraiment le fun. Dans celui de Marie-Michelle, tous le monde est de bonne humeur, ils ont hâte d’arriver pour manger. Dans celui d’Eve Marie, un peu derrière, on entend des cris d’équipe :  “Butter chicken! Butter Chicken” pour rallier les troupes! Au menu, au Café de la pointe, une excellente salade aux patates accompagnée d’une délicieuse soupe aux tomates.

Le repas fait place à une discussion proposée par Manon qui travaille depuis « toujours » avec les jeunes comme Child Life Specialist avec les jeunes atteints de cancer au Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO). Les jeunes sont invités à partager, s’ils le souhaitent, une leçon que le cancer leur a apprise ou quelque chose qu’ils ont inspiré aux gens autour d’eux, quelque chose qui est ressorti de leur expérience. L’importance du réseau de soutien est mise de l’avant pour les soutenir à travers cette expérience. Shauntai est particulièrement reconnaissante que ses amies lui ait organisé un super gros party thématique année 70 de danse avant qu’elle doive porter une prothèse. Danser le plus possible avant que sa vie prenne un tout autre virage…

L’idée de ne pas trop s’en faire avec les petits problèmes de la vie a aussi été mise de l’avant. De simplement être reconnaissants pour ce qu’ils sont capables de faire, de vivre chaque jour au maximum puisqu’ils sont capables de le faire et de profiter de chaque petite chose de la vie. Une discussion positive qui les laisse paisible au soleil sur la plage de Los Palmos…

Sur le trajet vers le dernier campement, des jeux animent les deux embarcations. Dans les deux bateaux ça rit fort et ça a du plaisir. Une fois arrivés au campement du Natjelaime, quelques courageux sont partants pour la baignade. Une fois le campement installé, Manon, Imam, Antonin et Noémie sautent à l’eau. L’eau est glaciale. Après la saucette sont servis des burgers cuits sur le feu.

Parenthèse rigolote : dans les derniers jours, Manon a été plus que chanceuse en évitant les chutes d’eau découlant des bâches lorsque les poches d’eaux se libéraient. À chaque fois, ça passait à quelques centimètres. Ce soir alors qu’il fait beau, Marie-Michelle a renversée sa bouteille d’eau sur table et résultat, Manon s’est fait mouiller solidement!

Suite à une partie de Uno, tout le groupe est réuni autour du feu pour la discussion de fermeture de l’expédition. Un grand cercle réunit tous les membres qui sont invités à partager le mot qui à leur avis est le plus significatif pour représenter leur expédition. La connexion qui existe entre eux est mise de l’avant, l’entraide, la reconnaissance qu’ils éprouvent d’avoir eu la chance de rencontrer d’autres jeunes qui comme eux ont le cancer et aussi toute l’équipe bénévole et les facilitatrices de la fondation avec qui ils ont eu la chance de créer des liens privilégiés. Les bénévoles ont été remerciés pour tout le temps qu’ils investissent dans ces expéditions, le temps qu’ils ne sont pas en train de passer avec leurs familles, mais qu’ils sont là pour accompagner ces jeunes en expéditions.

Ensuite a lieu la cérémonie du bracelet où chacune des personnes dans le cercle tient entre ses doigts un morceau de la longue corde qui servira plus tard à créer des bracelets pour tous les membres du groupe. Un beau souvenir d’expédition… Tous sont invités à fermer leurs yeux alors qu’Eve Marie passe en revue chaque moment clés vécus lors de cette expédition afin que l’ensemble du groupe puisse se remémorer la belle aventure qu’ils ont vécu.

Au moment où ils reçoivent leurs bracelets, le ciel leur offre un spectacle magnifique. Étoiles à profusion accompagné d’aurores boréales qui couvrent le ciel. C’est beau, c’est vivant, ça prend différentes formes. Une soirée magnifique qui se termine sur la pointe rocailleuse du site Natjelaime pour assister à ce concert orchestré spécialement pour les participants par Dame Nature elle-même.