Ce jeudi, on quitte notre premier campement. Le défi ce matin : on doit se défaire de nos sacs de jour pour évoluer uniquement avec nos gros sacs d’expédition. Ça signifie que tout doit rentrer dans ce sac qui est non seulement plus gros, mais plus lourd également. Tout doit être fait avant le déjeuner. Ça prend du temps et de la patience.
On prend notre déjeuner à ce camp puis on se prépare pour notre départ. Il faut ajuster nos sacs correctement pour ne pas se blesser. On récupère nos bâtons de marche et on part en suivant Mauricio!
La première portion du trajet se fait en forêt comme la journée précédente : aucun sentier n’est tracé. Le poids des sacs se fait sentir. On fait plusieurs arrêts pour ajuster nos couches de vêtements, nos sacs à dos, prendre le temps de s’hydrater et manger quelques collations. Il est important de manger et de boire, tout comme on alimente un feu avec du bois pour le garder allumé.
On se rend à notre site de dîner où le soleil nous attend une fois de plus. On est bien, vraiment. Il fait chaud aujourd’hui : 12oC. Il est difficile de croire que nous sommes en hiver avec la météo que nous avons. Plusieurs sont en chandail à manche courte et ça sent la crème solaire.
Avant de repartir, Marie-Michelle demande aux participants de penser à un mot qui représente leur aventure des derniers jours. Elle leur demande également de ne pas révéler ce mot à quiconque.
Il nous reste moins de la moitié du trajet à parcourir. En avant-midi, on évoluait plutôt en ascension alors que cet après-midi nous allons redescendre vers notre nouveau campement.
En un claquement de doigt, nous sommes arrivés. Nous dormirons près d’une chute qui nous impose un son des plus calmants. Le site de campement pour la nuit est à monter. Les participants ont quatre tentes à monter et ça aussi se fait super rapidement! Ils deviennent tranquillement des professionnels du plein-air!
Avec un peu de recul, il est impressionnant de voir comment le groupe et sa dynamique ont évolué. Lorsqu’on part en expédition, on indique toujours aux jeunes que tranquillement, le groupe devient comme une petite famille. À la base, ils ne semblent pas y croire et s’y font prendre. Ils le mentionnent eux-mêmes : ils n’ont pas envie de se quitter dans quelques jours.
Tout le monde s’installe puis on profite du nouveau territoire avant de souper. On se rassemble autour du feu pour jouer au mime. Une fois de plus, on rit aux éclats. On devine Garfield, James Bond, Ariel la petite sirène, Mauricio, Barbie, Mark Zuckerberg et plus encore.
Comme c’est devenu la tradition, on se rassemble autour du feu pour déguster un souper chaud. La température commence à diminuer et certains commencent à ajouter des couches de vêtements. Cette nuit, on annonce plus froid et étant donné qu’on dort dans des tentes régulières, aucun chauffage y sera ajouté. Un dernier défi de sommeil pour les participants et le reste de l’équipe également.
Après le souper, du temps du libre est accordé aux participants jusqu’au moment où on s’installe pour un dernier cercle de discussion avec les participants. C’est le moment où Marie-Michelle demande aux participants de nous partager les mots qu’ils ont choisi quelques heures plus tôt.
Peacefull, learning, weird, déconnexion, grateful, fulfillment, campfire, surprised, adapting, comfort, reminder, trust, proud, hilly, bourgeons, presence, thank you.
Ce sont les mots mentionnés autour du feu, les mots qui représentent notre aventure, « cette belle aventure humaine » qui restera marquée dans nos cœurs pendant longtemps.
On leur rappelle que cette belle aventure n’est pas terminée, qu’ils ont encore le temps de collecter et faire le plein des souvenirs à ramener à la maison.
À la demande des participants, Catherine sort son ukulélé et son cahier de chansons. Les voix résonnent dans les bois. On est bien, vraiment!
Bonne soirée
Laurence Yelle, photographe blogueuse pour la fondation Sur la pointe des pieds.