Je vous écris ce blogue allongé sur le bord du lac Og dont la couleur émeraude évoque quelque chose comme une baie méditerranéenne. Le ciel est d’un bleu royal auxquels s’accrochent quelques nuages blancs bien touffus. Le soleil me dore la peau tout en douceur, j’estime la température à environ 24,3C. Une brise sucrée me caresse le visage. De part et d’autre se dressent des massifs rocheux parsemés de plaques de neige éparses. On a vu pire comme salle de rédaction.
Nous sommes au camping de Og Lake, à quelques 5 kilomètres du Assiniboine lodge qui nous a servi de camp de base au cours des 4 derniers jours. Nous avons salué et remercié nos hôtes, Claude et Annick, deux Québécois qui ont élu domicile en Colombie-Britannique au début des années ’80 et qui sont maintenant les gestionnaires de ce qui est considéré comme l’un des plus beaux lodges de montagne au Canada. Francis a par ailleurs mis ses talents de dessinateur à l’œuvre pour leur faire une très belle carte de remerciement.
Le reste du groupe s’adonne présentement à une partie de loup-garou, un jeu de société qui fait fureur parmi nous. Je les entends rire et applaudir à travers les coups de vent. Certes, la bonne humeur règne mais les signes de fatigue se font néanmoins sentir. Ce n’est pas sans raison que nous avons fait une si courte journée, d’autant plus que les derniers 25 kilomètres que nous aurons à parcourir au cours des 2 prochains jours seront difficiles, tant techniquement qu’au niveau du dénivelé. Je me dois également de souligner que nous transportions aujourd’hui nos plus gros sacs de toute l’expédition. En effet, nous devions transporter un total de 9 tentes et une importante quantité de nourriture.
Nous avons profité du Og Lake pour faire une bonne baignade laquelle a été suivie d’une expérience que nous pourrions presque qualifier de méditative, expérience que nous répétons à chaque expédition. Les jeunes ont été invités à se retirer du groupe et à se trouver un endroit où ils pourraient s’installer seuls et prendre un peu de temps pour eux, à l’écart du groupe. Ils ont donc passé une bonne heure à réfléchir à non seulement à l’expérience qu’ils sont en train de vivre mais surtout à saisir le moment présent et à prendre conscience de sa richesse.
La fin de la journée a été marquée par ce que nous croyons être un feu de forêt. D’énormes nuages de fumée se sont élevés de la vallée voisine. Nous avons contacté le lodge qui eux ont contacté les pompiers aéroportés; en moins de 4 heures la fumée était dissipée. Autre fait marquant, nous cuisinons à environ 150 mètres de nos tentes et nous devons accrocher notre nourriture à 4 mètres dans les airs puisque nous n’avons pas accès à aucun bâtiment. Souris, porc-épic et possiblement ours se feraient sûrement un régal de nos réserves de nourriture si elles leur étaient accessibles…
Ce soir sera notre première véritable expérience de camping de groupe. En effet, les nuits précédentes se sont déroulées en refuge. Nos neuf tentes ont donc été érigées, constituant ainsi notre village. Nous sommes dorénavant nomades. Et en route vers la réussite.