Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Isabelle Robinson

Les rires ont fusé d’entre l’épais couvert nuageux qui surplombait les Monts-Valin à partir de l’instant où les membres de l’expédition ont mis dans leurs pieds les skis-hok –hybride entre le ski et la raquette-. L’immense tapis de poudreuse permettant les manœuvres de ski les plus improbables et les descentes les plus téméraires, c’est sans crainte et avec toute la confiance du monde que l’on s’est lancé dans le festival de la chute. Les unes plus hilarantes que les autres, la face direct dans la neige, le ski prit dans la racine – corps propulsé vers l’avant, le jeu de bowling dans la montée, le baiser du naturaliste avec le sapin à sa première descente ou une des nombreuses fois où Dawson a chuté, sa go-pro filmant l’état de déséquilibre puis le contact éminent avec la neige. La palme revient par contre à Naïla, infirmière de l’expédition, qui, tout bêtement avait décidé d’emprunter un chemin différent que celui longeant la falaise, proposé par le guide. L’instant suivant, elle disparait sous l’épais tapis de neige. Puis, l’éclat de rire strident de Catherine. On retrouve Naïla, du haut de ces 172 cm, complètement ensevelie sous la neige. Ayant passé trop près d’un sapin qui semblait si petit, le sol s’est dérobé sous ces pieds. Après un temps à essayer de se libérer de son trou, Biquette reçoit de l’aide du guide qui, pelle à la main profitait tout autant que nous de la scène hilarante. Dans son sac de couchage, couchée tout près de moi, Catherine rit encore.

Et la tempête qui nous a talonnés encore toute la journée. Une tempête à en battre des records, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête, mais presque. Le vent, la neige formait une équation gagnante de poudrerie pour créer une atmosphère d’expédition de montagne. Puis, en fin de journée, pour nous gâter un peu, on voit apparaître un haillon de ciel bleu à travers duquel le soleil essaye tant bien que mal d’y faire pénétrer deux-trois rayons. La vallée des fantômes s’illumine alors, les arbres alourdis par la neige en créatures étranges sous les projecteurs. Au loin, le ciel de tempête noir crée un contraste de lumière impressionnant.

Ce soir, c’est au Richard’s Palace que le souper prend place, on y déballe un « high », une surprise à déballer lorsque l’ensemble des membres de l’expédition vivent un moment particulièrement bon.
Une nuit froide qui s’annonce au campement. Le ciel est étoilé, la lune presque pleine. Marika de ces sages conseils poétiques nous dit qu’il faut éviter que la panique pogne dans l’grelot!

Découvrez en :