Date

Double défi des deux Mario 2017 - Jour 5

Des deux nuits passées sur le lac St-Jean, le lever de ce matin fut le plus difficile. Parce que plus tôt, certes, mais aussi parce qu’à l’intérieur des tentes l’humidité était intense. La température n’avait pas grimpé, se situant autour de -30 oC. Le ciel nous attendait cependant avec un lever de soleil exceptionnel pour nous souhaiter la bienvenue. On aurait dit qu’il était là pour nous faire oublier la très froide nuit de pleine lune qu’il venait de nous imposer.

Lentement le camp s’affaire à plier bagages. Les plus courageux sont à l’extérieur, les autres sont accrochés au radiateur thermique de leur tente respective. Je ne sais ce que nous serions devenus sans eux. Le déjeuner fut encore une fois des plus succulents, même si les dernières bouchées étaient totalement gelées. De vraies prouesses ont été réalisées par nos cuisiniers. Et avec le sourire en plus!

Une fois les photos de familles prises, il était temps de se rendre à la ligne de départ pour affronter les derniers 7 km. On sentait bien le désir de chacun d’entreprendre au plus vite les dernières foulées qui les mèneraient vers l’accomplissement d’un défi dont ils sont déjà fiers. Cette fierté est certainement due aux efforts qu’ils auront fournis pour atteindre la ligne d’arrivée d’une traversée de 30 km dans des conditions hivernales glaciales et pour avoir survécu aux nuits que plusieurs de leurs proches n’envisageraient sous aucune considération.

La fierté venait davantage de la contribution qu’ils ont fait et qui permettra aux jeunes de vivre des expériences extraordinaires. Parce que derrière chaque expédition thérapeutique, il y aura un peu de Samuel, de Danielle, de Tamina, de Sophie, de Jade, de Bruno…

Cette fierté se traduisait sur les visages de tous les participants au fil d’arrivée. Chaque participant, accueilli en héros par nos Mario et par les membres de leur famille respective, affichait un sourire radieux.

Toute cette belle équipe du double défi des deux Mario a réussi à amasser, avec tous ses commanditaires une somme incroyable de 126 000$.

Merci encore une fois pour cette merveilleuse expérience!

À l’an prochain!

Nicolas Tremblay, blogueur et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds

Merci à nos partenaires qui ont rendu cette 9e édition possible: Banque Nationale | Sports Experts / Atmosphère Chicoutimi | 96,9 Rouge fm | ÉNERGIE 94.5 | Fondation Ultramar Ltée