Date
Catégories
Je me sens apaisée et surprise d’avoir passé tout de même une si bonne nuit.
J’ai l’impression que je n’y arriverai pas…
Je suis prêt!
J’ai tellement froid que j’ai l’impression que je ne me réchaufferai plus jamais!
Les témoignages sont nombreux et tellement différents ce matin au départ de la deuxième journée de traversée. Le campement est dans tous ses états au lendemain d’une dure journée d’intempéries hivernales. Le soleil brille très haut et après un bon déjeuner, c’est le sourire sur les lèvres de toutes et tous qui rayonne le plus sur les glaces.
Aujourd’hui c’est un tout autre genre de défi que nous avons relevé! La météo a été belle et par chance, car nous avions au programme une randonnée de 15 kilomètres à parcourir! En raquette ou en ski, après une journée comme celle que nous avons eue la veille, c’est tout un exploit que notre équipe a réalisé.
Ce soir, nous nous sommes réunis tous ensemble sous un des dômes himalayens pour partager et écouter quelques anecdotes de la part des deux Mario. Une atmosphère familiale s’est vite installée sous les étoiles d’un ciel gelé. Oui il fait froid, terriblement froid, mais quelque part sur le lac Saint-Jean, le temps d’un instant, on s’est senti réconforté et confortable. Ensemble, on a pris le temps de se rappeler pourquoi on était là et on a levé nos verres à ces jeunes courageux qui font face à la maladie, mais également, à ce qu’on aimerait faire du temps qui nous est donné de vivre.
Nos cuisiniers nous ont tellement gâté!! Bœuf, patates douces et légumes servis dans une sauce délicieuse et chaude!! De quoi nous donner l’énergie de terminer l’aventure en force malgré le défi d’une dernière nuit dans un froid sibérien!
Demain, lever à l’aurore, puis après un dernier déjeuner sur le lac, on prend la route vers le Parc national de la Pointe-Taillon ! Plus que 7 kilomètres et nous pourrons dire; mission accomplie! Vos pensées nous réchauffent le cœur et nous font le plus grand bien.
Nicholas Bergeron, blogueur et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds