Une troisième journée de montées et de descentes ardues, et toujours les jeunes impressionnent par leur détermination et leur discipline.
Tout au long du parcours et malgré la fatigue, les blagues fusent de toutes parts. Parfois, le ton tourne à la confidence et de riches échanges émergent sur des expériences marquantes du passé. Les jeunes semblent apprécier de pouvoir partager leurs pensées avec d’autres jeunes qui, chose rare, peuvent parfaitement les comprendre. Ils s’ouvrent également facilement aux adultes qui ne cachent pas leur admiration envers ses véritables jeunes guerriers.
Après plus de quatre heures de marche, c’est un groupe toujours plein d’entrain qui a monté la grande tente qui servira d’abri nocturne à quelques membres du groupe. Comme le chalet ne peut abriter tout le monde, certains volontaires découvriront ce soir les joies du camping hivernal.
Mais avant le repas, les tâches doivent être effectuées : quête de l’eau potable, vaisselles, alimentation du poêle à bois… Tout le monde fait sa part et contribue au confort des autres.
En soirée, une séance de retour sur l’expérience a permis aux jeunes de réfléchir aux objectifs qu’ils s’étaient fixés avant le départ. Chacun semble très content de son cheminement jusqu’à présent… et avec raison. Un très beau moment d’ouverture et d’intimité.
Demain apportera une journée un peu plus relax avec seulement 6 kilomètres qui nous sépare du Refuge Cap du salut.