Date
Catégories
C’est plusieurs centimètres de neige qui recouvraient tout le territoire hier matin alors que nous entamions notre dernière expédition en raquettes. Après une petite séance d’étirements et de réchauffement avec notre championne canadienne, Mélanie Turgeon, nous nous sommes lancés dans les sentiers avec comme objectif d’atteindre le village Innusite avant l’arrivée de la soirée!
Encore une fois, toute cette neige et cette pureté nous donnait l’impression de progresser dans une forêt enchantée. C’est finalement après quelques heures de randonnée à braver la tempête que nous avons rejoins le village Innusite où nous allions passer la nuit. Les jeunes ont encore fait preuve de beaucoup de courage puisqu’ils ont, malgré leur fatigue et les conditions difficiles, atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés. Arrivés à ce dernier site de campement, c’est des heures de plaisir à jouer dans la neige et à construire des queenzys qui ont finalement rendu les troupes complètement détrempées! Pour se réchauffer un brin, quoi de mieux que d’improviser des jeux sous les tipis imposants de ce lieu plutôt fascinant. Je nous revois encore sous ce tipi avec ces fous rires que la fatigue et l’épuisement avaient engendrés à force de combattre la nature et tous ses éléments!
Après un savoureux bœuf bourguignon* mangé auprès du feu, nous nous sommes rassemblés dans un petit chalet de bois rond où les accords musicaux de Mathieu et d’Armando allaient nous ressourcer après cette journée où des limites avaient encore été dépassées. Au moment de trouver sommeil, certains jeunes ont regagné les queenzys où ils allaient continuer de braver le froid tout au long de la nuit alors que d’autres se sont installés bien au chaud dans le chalet qui nous avait réchauffé toute la soirée. C’est donc sous la chaleur du poêle ou sous l’isolation des queenzys que les jeunes ont passé leur dernière nuit en plein air….
* C’est après avoir dégusté ce bœuf bourguignon que nous avons appris qu’il était concocté d’ours et de bœufs!!! Quelle surprise pour les jeunes que de réaliser qu’ils venaient de manger ce gros nounours de la nature!
So tomorrow is the last day and i’m pretty sure I have mixed feelings about everything. I’m going to miss everybody so much! Leanne