En début d’après-midi, le groupe de Sur la Pointe des Pieds s’était donné rendez-vous à l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau de Montréal. Chacun arrivait avec ses bagages, ses parents, ses amis, son histoire, sa personnalité, sa langue même, puisque les participants viennent d’aussi loin que Calgary, Toronto et Halifax
11 jeunes et 7 membres de l’équipe s’embarquent pour une superbe aventure qui nous fera découvrir une partie de pays méconnu : le Grand nord québécois. Nous sillonnerons ensemble les grandes étendues enneigées et découvrirons ces zones sauvages en compagnie de nos guides autochtones. Ces derniers nous ferons également découvrir une partie de leur culture et de leurs traditions. Tout ça au volant du véhicule nordique par excellence : la motoneige.
Bref, un dépaysement complet qui restera, sans aucun doute, longtemps dans nos souvenirs.
Mais avant la grande aventure hivernale, il nous faudra avaler bien des kilomètres de bitume. Vers 14h30, le bus se met en route et nous n’arrêterons que quelques minutes dans un arrêt routier. Même le repas du soir se prendra sur la route.
Le trajet se déroule au gré des premières discussions, de parties d’échec et de cartes, de lecture et même d’un long métrage… que peu ont réussi à écouter jusqu’au bout puisque nous avions tant à nous raconter.
La bande est arrivée à Roberval vers 19h. Transfert des bagages, attribution des chambres, partie de hockey pour les uns, partie de loup-garou pour d’autres, la soirée ne s’est quand même pas étirée très longtemps. Demain, une journée bien remplie nous attend.