Il est 4 :00 du matin. Le soleil n’a pas encore point l’horizon que le groupe se réveille avec Bob Dylan qui nous pousse un « don’t think twice, it’s allright » plutôt adéquat pour un éveil aussi matinal. C’est à la lueur de la pleine lune et des lumières frontales que nous finissons d’empaqueter le matériel et que nous procéderons aux derniers préparatifs. On mange un bout de pain, histoire d’avoir assez d’énergie pour se rendre jusqu’au point de vue du Pic de la hutte, une montée de 1km, sous un frigorifiant -35C. Il fait froid comme s’il n’y avait pas de lendemain! La montée est difficile pour certains, la fraîcheur de l’air, c’est peu dire, a l’avantage de réveiller ceux qui étaient encore endormis. À 100 pas du refuge de la dernière nuit, que notre cher guide Jeff a bien tenu au chaud, c’est le moins qu’on puisse dire, on voit poindre au loin la ville de Saguenay encore endormie et illuminée dans la nuit. La lune, belle, veille à nous offrir un spectacle d’une simplicité singulière. On arrive au sommet à l’aube, le ciel est rosi par le soleil qui est toujours sous la ligne d’horizon. C’est une douce lumière enveloppante qui nous accueille, on oublie qu’il est si tôt, qu’il fait si froid. On cueille l’horizon qui s’offre à nous, dans son immensité et sa splendeur, une minute de silence pour s’imprégner et simplement vivre ce moment particulièrement magique. La beauté réside dans l’œil de celui qui regarde.
On s’arrête par la suite au refuge du Pic de la Hutte, où l’on prend notre petit déjeuner, profitant de la vue bien au chaud derrière les fenêtres ornées de givre.
La journée se poursuit en dévalant, déboulant pour les plus énervés, le dénivelé des Monts-Valin sur le sentier des Pics. On passe par un chapelet de point de vue sous une météo des plus clémentes qui nous permet de voir loin devant. La température augmente tranquillement, au cœur de la vallée, on sent la chaleur sur notre visage!
Ce soir, c’est avec un pincement au cœur que Michel et Simon quittent le reste du groupe. On a partagé de bons moments en leur compagnie. Simon, en quittant, exprime sa gratitude envers les participants dont l’implication fut vraiment appréciée. Créateur de leur succès, sont les termes qu’il emprunte. Des mots qui sont justes.
Enfin, on s’échange du gâteau au fromage en échange de belles paroles. Puis, on poursuit la soirée avec le retour final. Chaque participant, un à un, s’exprime à l’aide d’un mot. Chaleur, aventure, équipe, hors limite, implication, chance, beauté, au-delà, plaisir malgré les défis, découvertes, reconnaissance, rire, réalité et courage sont les mots, garant de plénitude, empruntés pour décrire l’expérience qui vient d’être vécue.