Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Laurence Yelle

La journée commence par un déjeuner continental assez copieux. On retourne ensuite à nos chambres pour récupérer nos bagages puis rendez-vous dans le lobby de l’hôtel pour 8h30 où Audréanne, Brandon, Alicia et Anoushka nous rejoignent avant qu’on prenne le départ vers Gatineau où nous arrêterons pour dîner.

Le trajet commence avec une chanson à répondre initiée par Simon. Cette dernière est à propos d’une grand-mère qui est dans l’armée, dans la section des blindés plus précisément. Cette dite grand-mère fait d’excellents pâtés. Lorsque la guerre commence, dépourvue de moyens elle décide de cuisiner des pâtés à la tonne pour les lancer à l’ennemi ce qui leur permettra de gagner la guerre…

La proximité lors du trajet permet aux participants de se rencontrer plus concrètement, de créer des liens, de partager leurs origines, leurs histoires. Rapidement, Hari se met à lancer des défis aux autres passagers de l’autobus. Manger une clémentine entière en une seule bouchée, retenir son souffle le plus longtemps possible, maintenir une note du style ahhhhh le plus longtemps possible. Le tout laisse place à beaucoup de rires, ponctués d’une touche de compétitivité.

Une fois arrivé à Gatineau, on s’arrête à la Rôtisserie Saint-Hubert pour dîner. C’est à ce moment qu’on accueille le dernier participant, Seth qui a fait la route avec sa mère depuis Beachburg en Ontario. De retour dans le mini bus, Catherine suggère à tous de profiter de la dernière heure de route pour se reposer avant d’arriver au campement où nous passerons notre première nuit officielle d’expédition.

Sur place, l’ensemble du groupe est finalement réuni. On se réunit en cercle pour se présenter tour à tour en mode pop-corn : nom, d’où on vient et un élément de notre choix à notre sujet. Les couleurs de brosse à dents ont été nommées à quelques reprises.

On passe à travers plusieurs technicalités qui seront essentielles au bon déroulement de notre première sortie sur l’eau et utiles pour l’ensemble des moments où nous pagaierons sur le Réservoir du Poisson blanc. Cette première sortie met la table pour un premier moment de silence, d’introspection sur l’eau, face au soleil, sur un lac parfaitement calme. On entend les huards qui nous souhaitent la bienvenue, le tout accompagné d’une symphonie de criquets. La température nous donne l’impression que l’été va toujours bon train.

Le retour à la berge laisse place à quelques baignades rapides avant le souper qui nous est préparé par les cuisinières du camp Air-Eau-Bois.

De retour à notre gite, on prend le temps de se déposer tous ensemble. Julien et Catherine reviennent sur les grands objectifs d’une expédition évasion : s’évader du quotidien et briser l’isolement en offrant aux participant un « espace sécuritaire » où ils peuvent se sentir libres de s’exprimer. Ensemble, nous établissons les buts, les règles et les valeurs communes au groupe qui nous suivront tout au long de l’expédition.

Mine de rien, c’était une journée assez costaude. Voyagement, mise en contact, partages, apprentissages… Disons que personne ne s’est fait prier pour aller au lit. 😉

Allez, bonne-nuit et à demain pour notre première journée complète sur l’eau!

 

Laurence Yelle, photographe-blogueuse bénévole pour la fondation Sur la pointe des pieds