Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Rébecca Fradette

Jeudi matin 8h30… Mon arrivée au refuge l’Attisée rime avec pancakes maison. Trop occupée à les savourer, j’oublie de les prendre en photo. Mais ma caméra, rebaptisée mon bébé par le groupe, reprend vite du service alors que Catherine s’improvise styliste capillaire pour Medhi, notre «Blade» national. Notre famille d’expédition est véritablement tissée aussi serrée que la ceinture fléchée du Bonhomme Carnaval. Aujourd’hui nous vivrons en mode expédition, déplacement en moins, au site de camping l’Eau vive, à moins d’un kilomètre de notre quartier général.

Alors que tous s’impliquent à ériger la tente, Mario croit (à tort) que les cordes manquent à l’appel.  Dans l’attente du retour de Michel, Maxime donne un cours de maniement de bâton, ce qui amène Mario à se prendre pour une majorette (Mario c’est une majorette!).  Michel réajuste le tir (et sort les cordes de leur cachette), et le campement temporaire se dresse en avant-plan de la montagne et de l’horizon azur.  Les hommes installent le poêle au bois à l’intérieur.  Nous nous croirions à la maison, prêts pour la dolce vita mode Saguenay.

Farniente? Que nenni!  Les logisticiens planifient aussitôt la construction de leur cuisine à ciel ouvert.  On sort les pelles pour creuser des tranchées, on mouille les mitaines pour sculpter des banquettes et comptoirs de neige.  Franchement, on se croirait dans un remake de La guerre des tuques!  Le dîner est constitué de pizzas, noix, soupe, fromages et crudités… et une surprise pour le dessert.

Mario propose de prendre le dessert et le chocolat chaud devant le feu dans la tente.  Assis en cercle autour du feu, je lance l’idée de déguster les truffes seulement après qu’un compagnon ait choisi un animal totem.  Des noms évocateurs fusent, à l’image des personnalités de chacun : lynx agile, libellule lumineuse, singe intelligent, caméléon rusé, dauphin attentionné, belette créative, hibou sage, faucon perçant, joli lapin, doux koala, mignon chaton, éléphant amical, renard sournois, coccinelle travaillante, grenouille folle, tortue ninja, chien enjoué, chat calme… Essayez d’associer les totems aux participants et intervenants! La réponse dimanche!

Après la tente et la cuisine, cap sur les pelles, les scies afin de créer un igloo!  Chacun se voit attribuer une fonction spécifique, la coupe, la finition, le transport des blocs, etc.  L’œuvre ne sera point complétée à la tombée du jour, mais demain, si la température le permet, nous la terminerons.

De retour à l’Attisée pour le souper pasta, pesto, prosciutto et tomates séchées, avec tarte aux bleuets pour dessert.  L’heure de tombée sonne pour moi, entre deux devinettes « oui ou non ». De toute manière, je menais 3 à 0, alors je laisse la chance aux autre

Découvrez en :