Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Gil Thériault

La deuxième journée s’annonçait aussi chargée que la première. Levé vers 6h30, le groupe s’est rapidement dirigé vers le bar du motel où un petit déjeuner continental les attendait.

Ensuite, à même le bar, ce fut la formation en motoneige pour ceux qui n’avaient pas leur permis de conduire de voiture. Cette petite formation permettait à ceux âgés d’au moins 16 ans d’obtenir leur permis de motoneige, nécessaire à la conduite de ces véhicules hivernaux.

Solidaires, tout le monde a écouté les judicieux conseils du sympathique moniteur qui tentait de se faire comprendre malgré que l’endroit fut rapidement envahit de bruyants habitués qui semblaient utiliser le bar comme club social.

Après la formation, pas une minute à perdre : on vide les chambres, charge le bus, prend quelques minutes pour répondre aux questions de l’équipe de Radio-Canada et hop! Un autre 350 kilomètres jusqu’à Mistissini.

Mais comme vite et bien ne vont pas toujours de pair, nous avons dû arrêter dans un petit garage et attendre environ 30 minutes que l’un des guides de l’expédition vienne nous rejoindre pour terminer le trajet. Horreur, nous avions laissé Jean-Charles derrière! Tout de même, le reste du voyage se déroula à merveille et vers 16h, nous sommes arrivés (un peu fripés quand même) à l’Hôtel Mistissini. L’affichage anglais/français/cree de la réserve nous rappelle l’éloignement et le début de l’aventure terrain qui approche à grands pas.

Les parties de cartes et la remise du matériel d’expédition (manteaux, mitaines, bottes,…) nous ont amené jusqu’au souper avec une activité d’échange d’informations personnelles comme dessert.

Petit à petit, les liens se tissent, le groupe s’harmonise de plus en plus. Demain, nous enfourchons nos montures métalliques.

Découvrez en :