Date

Catégories

Expéditions

Bonne fête les filles

Journée bien spéciale en ce 25 juillet : c’est non seulement le Noël des campeurs mais il s’agit également de l’anniversaire de naissance de Justine, tout comme celui de Marie-Camille, notre nouvelle recrue à la fondation. Nous nous sommes donc tous levés en catimini pour nous rassembler autour de la tente de Justine et lui avons chanté « Ma chère Justine, c’est à ton tour » afin de la tirer du sommeil. Nul besoin de vous dire qu’elle a vraiment apprécié!

Autre élément marquant : le ciel bleu est de retour! Nous en avions bien de besoin après 18 heures de pluie pratiquement continuelle…C’est donc dans la joie et la bonne humeur que nous entamons quelques-uns des plus grands classiques de Noël tout en mangeant notre gruau agrémenté de bleuets frais, cueillis à proximité de notre campement.

Nous mettons nos embarcations à l’eau et profitons du moment présent pour laisser les rayons du soleil caresser notre peau. Quelques kilomètres de rivière nous amènent en amont du rapide de l’ours que nous devrons bien évidemment portager. Il s’agit d’un rapide de classe 4 beaucoup trop dangereux à pagayer.

De retour sur l’eau, nous arrivons par la suite à un superbe rapide sans nom que nous descendons avec de grands sourires aux lèvres. Nous y prenons un tel plaisir que nous y retournons, portageant cette fois-ci non plus pour descendre mais bien pour remonter la rivière afin de remettre à l’eau et redescendre les mêmes rapides une fois de plus. Les participants nous étonnent vraiment de par l`aisance qu’ils ont acquise avec les techniques de canotage!

La journée se poursuit en compagnie du soleil et de la chaleur puis, en après-midi, en compagnie des insectes piqueurs… Ceux-ci firent une apparition soudaine dans un méandre de la rivière sans que l’on comprenne vraiment… Ils avaient pratiquement disparu depuis quelques jours et puis les revoici, plus voraces que jamais! En partie pour nous aider à oublier leur présence remarquée, les participants chantent haut et fort un « best of » de leurs souvenirs d’adolescence pas si lointaine y allant de « Hawaienne » des Trois accords, à « I lost my baby » de Jean Leloup en passant par « En Berne » des Cowboys fringants et « Get down » des Backstreet Boys.

Nous monterons le camp sur une vaste plage de sable blond un peu plus bas sur la rivière. Les participants avaient prévu une bonne baignade une fois le campement monté mais ils se sont davantage réfugiés sous notre abri moustiquaire… La présence des maringouins, mouches noires et brûlots ne nous a toutefois pas empêché de souper autour du feu, dégustant un surprenant et délicieux pâté chinois cuit sur place à l’aide d’un Dutch Oven. Un peu plus tard en soirée, ce sera ce même chaudron qui nous permettra de déguster un gâteau au chocolat fait sur place, question de souligner l’anniversaire de nos deux jubilées. Chapeau de fête, ballons et carte de souhaits viendront donner à notre campement un air de fête sans pareil…en dépit des moustiques qui nous feront écourter notre soirée!

J-Charles Fortin, blogueur et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds

L’expédition sur la rivière Noire est présentée par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec

Découvrez en :