Date

Catégories

La Fondation

Naila et Simon

La fondation Sur la pointe des pieds a le plaisir de compter sur la généreuse collaboration de plusieurs personnes siégeant à différents comités. Depuis les débuts de l’organisation, il a toujours été prioritaire de s’entourer de spécialistes de tous horizons pour permettre à la fondation de demeurer un chef de file dans la création d’expéditions d’aventure thérapeutique. Parmi ces comités, la fondation s’appuie sur un groupe de spécialistes de la santé qui veille à ce que chaque participant soit entouré de personnes qualifiées durant les expéditions. Entre autres choses, le comité médical aviseur établit les critères médicaux que les jeunes doivent remplir afin de prendre part à nos expéditions et il valide la sélection de l’équipe médicale amenée à faire partie de l’aventure.

La fondation peut maintenant compter sur la participation de six nouveaux membres qui se joignent aux 9 autres spécialistes ayant fait le souhait de renouveler leur mandat avec nous.

  • Naila Legault
    Infirmière en rôle élargi au Nunavik, Naila a déjà pris part à 11 expéditions d’aventure thérapeutique avec la fondation. Le plein air occupe une grande place dans sa vie tout comme la ringuette, sport qu’elle pratique avec passion depuis qu’elle a 6 ans. Son premier contact avec la fondation Sur la pointe des pieds fut à l’hiver 2012 durant l’expédition de motoneige à la Baie-James. En plus d’apporter au comité son expertise du domaine de la santé, Naila possède une très grande connaissance  de la clientèle de la fondation et des besoins tant psychologiques que médicaux auxquels les participants peuvent faire face.
  • Dre Monnia Marzouki
    Née en Belgique où elle a fait ses études de médecine ainsi que sa spécialisation en pédiatrie, Dre Marzouki est pédiatre hémato-oncologue . Elle a par la suite effectué sa formation d’hématologie-oncologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine et s’est spécialisée en développement de thérapies expérimentales. Elle dirige différents programmes de tumeurs solides de manière collaborative au CHU Sainte-Justine. Elle participe également au développement des thérapies novatrices en oncologie pour le CHU Sainte-Justine et au sein du groupe pancanadien C17 (qui rassemble tous les centres d’hémato-oncologie du pays). Selon elle, la collaboration est là aussi essentielle pour mener à bien des projets de recherche constructifs dans ce domaine particulier.
  • Dr Simon Riendeau
    Dr Riendeau partage son temps et son expertise entre le Centre de Santé Inuulitsivik et CISSS Bas-St-Laurent.
  • Dre Lucie Fay-Cousin
    Dre Lafay-Cousin travaille depuis plus de 10 ans en neuro-oncologie pédiatrique à l’hôpital pour enfants de l’Alberta. Elle est aussi professeure associée au département d’oncologie et de pédiatrie de l’Université de Calgary. Ses recherches portent principalement sur le développement de stratégies de traitements visant à minimiser les effets secondaires chez les jeunes patients.
  • Marie-Ève Girouard
    Diplômée du Cégep de Saint-Hyacinthe en soins infirmiers, Marie-Ève Girouard est à l’emploi du CHU Sainte-Justine depuis maintenant plus de 7ans. En 2015, Marie-Ève prit la décision de poursuivre sa formation en sciences infirmières à l’Université Laurentienne.
  • Dre Anne-Marie Carpentier
    Diplômée de l’Université de Montréal en médecine depuis 2006, la Dre Anne-Marie Charpentier a complété sa résidence en radio-oncologie en 2011 à l’UDM et ses études postdoctorales cliniques au Princess Margaret Cancer Center, à Toronto. En 2013, elle effectuait un stage d’observation à la University of Pennsylvania Health System, à Philadelphie. Son cheminement lui a permis de devenir membre associée du Département d’hémato-oncologie du CHU Sainte-Justine, et membre du Canadian Task Force on Adolescents and Young Adults with Cancer –AYA Follow up Care Working Group. Radio-oncologue au Département de radio-oncologie du CHUM/CHU Sainte Justine, elle participe activement à la mission académique du CHUM à titre de  professeure adjointe de clinique au Département de radiologie, de radio-oncologie et de médecine nucléaire de l’Université de Montréal.

Un grand merci à tous les membres qui oeuvrent au sein du comité médical depuis 1996. Des remerciements bien sentis doivent être adressés aux membres qui ont récemment quitté ce comité après y avoir siégé durant de nombreuses années : Martin Robert, François Demers, Joanne Richer, Anne-Sophie Carret, Felix Nguyen, Anne-Frédérique Dupriez, Bertrand Dupuis, Yvan Samson et Michel Duval. Votre contribution est inestimable!

Photo: Naïla Legault et Dr. Simon Riendeau