Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Gil Thériault

Il faut, semble-t-il, avoir le courage de changer ce que l’on peut et la sagesse d’accepter ce que l’on ne peut pas. Visiblement les membres de l’expédition ont déjà appris à appliquer cette philosophie de vie, car il a fallu une bonne dose de courage à la troupe ce matin pour s’extirper du confort des vêtements secs et chauds, et revêtir les vêtements de jour encore froids et humides de la veille. Néanmoins, l’humeur était à la fête et la blague, ce qui prouve que ces jeunes possèdent la véritable fibre des aventuriers.

En quittant les rapides St-Peter, deux petits courants de classe 1 attendaient les canoteurs, histoire de la réchauffer un peu. En quelques minutes de pagayage, tout le monde était à nouveau confortable malgré l’humidité ambiante.
Ce fut ensuite un court portage à la hauteur de Split Rock Falls (où certains en ont profité pour jouer allègrement dans la mousse de rivière), puis une douzaine de kilomètres d’eau calme où l’on en profita pour luncher sur l’eau tous accrochés les uns aux autres à la manière d’un immense raft.

Un autre petit rapide menait ensuite tout près de Thunder Falls, impossible à traverser en canot, même par les experts. Ce fut donc un autre très court portage de tout le matériel avant de rembarquer une dernière fois afin de simplement traverser la rive et retrouver le camp de base qui servira cette fois pour deux nuits consécutives.
Comme la bande arriva au campement, le soleil refit finalement son apparition, ce qui permit à tous de monter leurs tentes au sec et de tendre des cordes afin de faire sécher l’équipement qui en avait grandement besoin.

Ce fut donc la relaxation, certains en faisant un brin de toilette, d’autres en taquinant le poisson. Après le repas, les organisateurs réunirent les jeunes pour un moment d’introspection sur les expériences vécues lors des derniers jours et de réflexion sur les jours à venir. Le reste de la soirée s’est dérouler à faire griller des guimauves et jouer au Loup-garou (jeu de société) autour du feu de camp allumer avec succès par Matthew et alimenter par tous.

Demain, ce sera la grasse matinée puisque la journée se déroulera entièrement au camp.

Découvrez en :