Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Amélie-Ann Pellerin-Leblanc

Qu’est-ce que ça signifie apprivoiser? demanda le renard.

Ça signifie ‘’créer des liens’’, lui répondit le petit prince. Chaque jour, tu viendras me voir à 16h. Tu feras cela à répétition. Plus le temps avancera, plus tu seras excité à l’idée de venir me rencontrer. C’est à ce moment que tu réaliseras que tu m’auras apprivoisé.

Une expédition évasion, c’est court. Nous avons aujourd’hui vécu la troisième journée, et j’ai déjà l’impression qu’on a réussi à s’apprivoiser. Des liens se sont créés, des amitiés ont commencé à se tisser et des souvenirs à se dessiner. Ces relations requièrent du temps et de l’investissement.

En nature, le temps nous paraît plus long et meilleur. On est tous plus disposés à s’apprivoiser, et il en résulte une ouverture des plus sincères aux autres. Hari qui s’assure toujours que tout le monde se sente bien autour de lui, Nathaly qui nous a partagé son opinion très forgée sur différents sujets d’actualité, Ian qui nous offre sa grande présence, Marshall qui s’est dépassé en canot aujourd’hui.

Et il y a aussi l’équipe d’organisateurs qui sont tellement motivés par l’humain derrière ce périple. Isabelle qui prend soin de donner les médicaments aux heures précises. Karl qui nous transmet sa sensibilité et sa dévotion par sa cuisine exquise, équipé de ses 2 acolytes Marie-Hélène et Marco. Manon qui a ses yeux rivés directs sur le cœur; et qui voit au bien-être de tous, en quiétude et douceur.

Aujourd’hui, nous avons donc consolidé les liens qui se dessinaient timidement au jour 1, et seront difficiles à défaire demain. Nous sommes dans cet entre-temps où nous aurions le goût d’appuyer sur pause. Comme ce n’est pas possible, nous savourons tous ensembles cette vie qui nous est offerte, si précieuse. Quelle atmosphère spéciale règne en ce moment, grâce à ces p’tits bouts d’humains qui ont déjà une sagesse très avancée pour leur âge! J’en suis sincèrement estomaquée.

Nous avons aussi appris que comme tout dans la Nature, cela requiert du temps. Mario nous a concrétisé ce concept en nous apprenant comment faire un feu : il faut commencer par les petits morceaux de bois, et ensuite les plus gros. La patience amène de grandes récompenses…

Physiquement, nous nous sommes surpassés! Nous avons navigué 10 km en canot. Nous avons accosté pour le dîner sur une petite île quasi déserte, où nous avons dégusté une incroyable soupe au miso et shitaké (say what??!!!), et nous nous sommes quasi tous baignés dans le lac. Je crinquais les jeunes à se baigner dans ce lac assez froid merci en leur disant qu’ils en étaient capables, et Jillian que de me répondre :’’ I think we all have had enough reality checks here! Thank you!’’ Une belle leçon qu’on m’a rétorquée si spontanément! Je vous laisse imaginer la vitesse de croissance personnelle quand on est entourés 24 heures sur 24 de si grands (et petits à la fois) sages.

La météo était parfaite, nous sommes retournés au camp avec ce chaud soleil doré d’automne, et ces « 50 shades of green » qui coloraient les feuilles autour. Après le souper, nous avons fait une activité très touchante au bord du feu. Chacun avait dû réfléchir à un mot significatif qui décrivait leur expédition. Ce fût émouvant d’entendre et d’écouter toutes les belles émotions vécues et les leçons apprises par le pouvoir du groupe, de la nature et de la connexion.

Personnellement, ce que je retiens de cette expédition c’est le sens que ça nous a apporté. Je sens qu’on reconnecte tous avec une belle partie de notre soi, qui était pour certains cachée bien bien loin. Nous avons eu le luxe d’avoir le temps de prendre le temps, afin de se reconnecter à soi, aux autres et à notre environnement. J’en ressors grandie, épanouie, et avec une partie qui était trop profondément enfouie.

Chers lecteurs, chers parents, chers amis, vous savez déjà que cette journée fût déjà très spéciale, mieux que celle d’hier, mais moins que celle de demain!

En espérant que ce vif de la vie qui ne meurt jamais, cette saveur de la vie si riche et intense, cette fragilité et sensibilité, puisse se rendre à vous directement dans la profondeur de votre cœur.

Amélie-Ann

(Répandeuse de sourire)

Photographe et blogueur pour la fondation Sur la pointe des pieds

POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS DE L’EXPÉDITION :  https://www.flickr.com/photos/pointedespieds/albums/72177720302419751