Comme Lisa disait (presque) dans sa célèbre chanson: « Peut-être que demain ça ira mieux, mais aujourd’hui ma vie c’est …. GÉÉÉNIAAAAAALLLLEEEEE ». C’est sur cet air que nous nous sommes réveillés; la chanson me décroche un sourire malgré le fait que j’aurais bien aimé continuer à flirter avec Morphée.
On saute vite dans l’action :
Il y avait une nappe avec des ballons colorés, des colliers hawaiiens, un gâteau avec une chandelle comme entrée pour le petit déjeuner, une énergie de feu et des joyeux-lurons qui beuglaient des Bonnes fêtes chantés : le loup-viking de la meute a 20 ans aujourd’hui.
BONNE FÊTE GABRIEL!
As-tu déjà déjeuner sur la plage pour ta fête?
En cette journée spéciale, on va boire de la bonne humeur en bouteille. Il a fait beau et chaud, c’est un miracle météo puisque notre bonne étoile a encore une fois déjoué les prévisions. Un temps parfait pour un 30 km de rivière avec quelques petites sections d’eau vive en bonus.
Le truc du « Tiglidou »
Alors, semble-t-il que c’est bien connu : les kayaks-tandem c’est à haut risque de divorce. Ce n’est pas évident d’être coincés à deux là-dedans. Pour éviter qu’un des louveteaux soient déshérités, les guides nous donnent de nombreux trucs de communication non-violente. Mon favori : dire « tiglidou » à la fin de chaque commentaire, ça vire au ridicule c’est inévitable. Et le ridicule ne tue pas!
Par exemple : « Papa, coudonc, tu sais pas chauffer, on s’enligne dans les roches, TIGLIDOU »; « Bien voyons, il me semble que c’est pas compliqué, TIGLIDOU »…!
Les fesses au vent
Je ne peux pas passer sous silence un des plus délicieux moments de la journée : vous vous souvenez de la toilette-planche-à-voile (encore une fois, il faut voir la photo en référence pour comprendre la patente)? En fait, le terrain complexe offrait peu d’option aux guides pour la construction des latrines. Ils ont réussi à construire ingénieusement une bécosse derrière une souche d’arbre tombée et flottée; c’était intime par rapport au reste du campement, comme l’effet d’un paravent, mais pas par rapport au reste de la rivière.
Il n’y aura pas de bateau qui va passer qu’ils disaient…
Sauf que ce matin, une membre de notre groupe était « en travail », suspendue par-dessus le trou, la fesse au vent, alors qu’une embarcation de pêcheur s’est arrêtée au niveau de notre île. Le seul qu’on verra de toute la journée.
Éclats de rire contagieux, tout le monde est plié en deux. C’est beau de voir tout le monde rire ensemble… et ne vous inquiétez pas pour la travailleuse, elle aussi était bien crampée.
Enfin tel qu’annoncé : Le reste de la meute :
ÉQUIPE MÉDICALE
Marie-Pierre – C’est une louve douce comme son pelage. Elle est sensible, généreuse et attachante. C’est une louve des grands froids qui a de l’expérience comme infirmière dans le Grand Nord.
Isabelle – On la dit à l’écoute des autres. C’est une louve à l’attitude positive, une vraie fonceuse. Elle a un don pour le paquetage rapide, elle démonte sa tente et fait son sac en un claquement de doigts. Je la vois aussi comme un louve-marine puisqu’elle aime les saucettes (même celle par surprise, toute habillée et en soulier 😉). Petit talent caché : c’est aussi une louve-potière.
LES GUIDES/INTERVENANTES DE LA FONDATION
Marie-Michèle – C’est une louve alpha ++ : une vrai « tank » de velours. Elle est aussi louve-clown à ses heures!
Laura – C’est une louve nordique (du style air-clim dans le piton). C’est une bras-droit, une excellente coéquipière. Elle est connectée aux émotions, les siennes et celle des autres. Son chant n’a rien d’un hurlement lorsqu’elle s’accompagne au ukulélé. Ce n’est plus un secret : elle est une louve-entrepreneure!
LES GUIDES D’ORGANISACTION
Andréanne – C’est une louve organisée, déterminée et définitivement enjouée. Ses coguides nous disent qu’elle n’a pas peur de l’adversité, quelle est ravissante à croquer et que c’est quelqu’un sur qui on peut compter.
Antoine – Un ti-loup simple, relax, ouvert, énergique. Loup expert en kayak et toujours prêt pour un défi. Il a aussi un répertoire musical extensif; sa spécialité : la musique country.
Keaven – Ses collègues disent que c’est un beau loup poilu, calme et serein. C’est un excellent communicateur et pédagogue; un loup rassurant avec une bonne confiance en lui.
MOI – quel genre de louve suis-je? … À vous de me le dire, j’aimerais bien vous entendre!
Marie-Hélène Beaudry
Mi-bloggeuse-photographe-mi-louve-mystère