Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Jean-Charles Fortin

Notre deuxième nuit de navigation fut au moins tout aussi sublime que la précédente. De prime abord, nous avons été graciés par un lever de lune magique émergeant de la mer. Les étoiles se sont ensuite présentées à nous, une à une, scintillant d’un feu qui guide et rassure les navigateurs depuis des temps immémoriaux. Une série de lumières dansantes marquaient aussi l’horizon; il s’agit d’un ancien système de télécommunications outre-mer constitué d’une myriade d’antennes reliées par un câble sur la côte néo-écossaise du détroit de Northumberland. Mais surtout, l’équipe du premier quart de travail a pu assister au passage d’une météorite dans un ciel de charbon. On les envie!

De forts vents venus du sud accompagnent le lever du soleil. La mer se dresse et se fracasse de tous bords tous côtés, parfois en vagues triangulaires, parfois en vagues déferlantes de 2 mètres de haut. Disons-nous les choses telles qu’elles sont : ça brasse pas à peu près…et le déjeuner de quelques uns se retrouvera à la mer plus vite que prévu… Le Roter Sand nous amène par la suite à passer sous le pont de la Confédération, le plus long ont au pays; celui-ci s’étale sur les 14 kilomètres qui séparent le Nouveau-Brunswick de l’île rouge du golfe, célèbre pour ses pommes de terre…

Nous arrivons en milieu d’après-midi à notre destination du jour, Summerside, une petite ville de l’Île-du-Prince-Édouard. Mine de rien, nous aurons touché à quatre provinces différentes au cours de ce périple, une première pour la Fondation. Une fois amarré au quai public, nous bénéficions d’un bloc de 2 heures de temps libre avant le souper. Les adultes partent pour l’épicerie tandis que les jeunes en profitent pour déambuler sur la promenade côtière et manger de la crème glacée.

Noter soirée est marquée du moment le plus fort de notre voyage. En effet, ce mardi sera notre dernière journée de navigation et il est prévu d’aller souper au resto. Conséquemment, nous choisissons de tenir notre cercle de partage dès ce soir. Il s’agit d’une tradition qui marque les expéditions de la Fondation. Les participants, jeunes comme adultes, sont invités à identifier ce qu’ils retiennent de leur expérience et à partager avec tous et chacun les raisons qui sous-tendent ce choix. On parle de plaisirs. On parle de nouvelles connaissances. On parle de nouveaux amis. On parle de capacité à décrocher. Mais surtout, on parle d’une plateforme qui permet d’échanger avec des semblables, des jeunes qui ont un vécu commun, des jeunes qui comprennent sans qu’on ait besoin de dire. Des mots qui en disent long sur l’état d’âme des membres de notre groupe. Les yeux sont humides,  mais les cœurs sont légers.

Découvrez en :