Nous avons passé la nuit dernière sous un ciel animé d’étoiles filantes. Devoir sortir de sa tente en pleine nuit pour évacuer un trop plein de liquide prenait les allures d’une sortie au planétarium pour assister à un spectacle en très haute définition.
La journée a débuté par notre rituel habituel, à savoir, le traitement des ampoules des marcheurs amochés. Après avoir démonté les tentes et avalé notre déjeuner, nous prenons la route en direction de notre prochaine destination, soit Porcupine Creek. Notre périple du jour s’amorce par la traversée de Rock Valley au creux de laquelle nous avons pris plusieurs pauses pour nous reposer des multiples montées et descente courtes mais abruptes qui marquaient cette section.
L’arrêt pour le lunch se fait à Split Rock, à l’ombre d’un rocher – vous l’aurez probablement deviné – orné d’une fente bien ouverte. Notre infirmière Naïla en a profité pour lancer un jeu de questions-réponses qui s’est révélé fort divertissant et qui nous a permis d’en apprendre davantage sur tous et chacun. Il s’agissait tout simplement de poser des questions et de faire un tour de table pour entendre les réponses. Les questions portaient sur le pays que l’on rêve de visiter, la personne avec qui on voudrait passer une journée, la discipline olympique pour laquelle on voudrait représenter le pays, l’animal de compagnie que l’on rêve d’avoir, et bien d’autres.
Nous avons élu domicile à notre campement après avoir marché quelques 9 kilomètres. Il s’agit du seul site où nous ne nous sommes pas baignés, l’eau du ruisseau étant résolument trop froide. Il fallait se faire violence ne serait-ce que pour s’y laver le visage et les pieds! Une fois sur place, une partie du groupe s’est affairé à préparer le souper tandis qu’une autre a nettoyé un site d’atterrissage d’hélicoptère. De fait, une bonne partie de notre matériel sera héliporté jusqu’à la station de ski Sunshine Village où notre expédition prendra fin. Nous avons décidé de faire ainsi car la journée de demain sera la plus longue et la plus difficile de toute l’expé. Nous devrons parcourir plus de 13 kilomètres mais surtout nous affronterons un dénivelé total de 700 mètres. Tentes, sacs de couchage, matelas de sol et quincaillerie de cuisine prendront donc la voie des airs afin de nous permettre de randonner léger. Qui plus est, le lever se fera à 5h30 afin de démarrer la randonnée à 7 du matin pour éviter de terminer la journée trop tard. La mauvaise nouvelle vient surtout des pronostics météo : pluie, pluie et repluie…
Après avoir passé plus d’une semaine sous un ciel bleu à l’exception de 2 ou 3 heures lors de notre deuxième journée d’expé, il semble que nous terminerons dans des conditions plus difficiles. Nous ne sommes pas inquiets pour autant, ces jeunes ont déjà fait preuve de bien plus grande résilience…