Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Jean-Charles Fortin

Décidemment, la chaleur des Nords-Côtiers n’a pas de limite… Claudine (tout le monde se rappelle de Claudine, n’est-ce pas? La crème glacée, les bonbons et tout le tra-la-la?...) nous a remis ça ce matin. Croyez-le ou non, elle s’est pointée à notre campement à 5h30 AM pour nous apporter jus, muffins et confitures maison à déguster sur la route! Déconcertant de générosité!

6h00, allez hop! Dans l’autobus pour rebrousser chemin, direction La Malbaie où nous passerons la nuit à l’Auberge de jeunesse. Le trajet se fait sans encombre, hormis quelques sites de construction qui ralentissent notre progression. Nous effectuons quelques arrêts qui nous permettent par ailleurs de réaliser que la température augmente drastiquement au fil des kilomètres. Si nous portons nos tuques à Mingan, on a envie de se promener en maillot de bain à Port-Cartier, quelques 250 kilomètres en amont! Fait cocasse : on y revoit Marc Charron et sa conjointe, les kayakistes de l’Outaouais qui ont pagayé les îles en même temps que nous, mais en sens inverse (ceux-là même qui n’arrivaient plus à se trouver un terrain de camping car nous avions tout réservé, vous vous rappelez?). Eux aussi sont sur la route du retour.

On passe le temps comme on peut dans l’autobus. Francis et Émile composent des charades, Layla et Madison font des combats de semelles de souliers, certains dorment (à peu près tout le monde à tour de rôle à vrai dire, sauf le chauffeur). Les choix musicaux sont des plus éclectiques, passant de AC/DC à Nicky Minage, en passant par Imagine dragon, Loco Locass, Jason Mraz, Coldplay et bien d’autres.
Nous arriverons à La Malbaie autour de 17h00. L’Auberge de jeunesse est située aux abords du fleuve et une inspirante terrasse le surplombe. Nous y dégustons un festif et délicieux barbecue (ben…pas le barbecue comme tel, mais plutôt son contenu…), profitant de la brise tiède et surtout, de l’absence tant attendue d’insectes piqueurs. En retrait, je les observe : ça parle fort, ça rigole, ça se remémore les moments marquants du voyage. C’est vraiment beau de voir la lumière dans leurs yeux… À la toute fin du repas, nous réservons une surprise à Marc-André dont c’est l’anniversaire : bien évidemment, un gâteau!

Nous nous retrouvons par la suite sur le parterre de l’auberge pour y faire un dernier partage. Nous y distribuons les certificats de l’aventurier, des pierres identifiées à chacun d’eux comprenant également le mot qu’ils ont choisi lors du cercle de partage d’hier soir, et, encore plus symbolique selon moi, nous coupons l’une des cordes utilisées dans l’expé pour en faire des bracelets. Pour toujours et à jamais, par l’aventure et l’amitié, nous sommes liés.

Découvrez en :