Samuel Ouellette
2022
Aventurier légendaire
Depuis un tout jeune âge, j’ai eu le privilège d’être initié aux activités en nature par mes parents. Du haut de mes 8 ans, j’ai gravi les monts Lafayette, Lincoln et Haystack dans les Montagnes Blanches (NH), avec mon petit sac à dos. Depuis, l’appel des montagnes ne s’est jamais estompé. Je m’adonne toujours à la randonnée mais c’est surtout l’ultratrail qui occupe une partie importante de mes entraînements et de ma pratique sportive aujourd’hui. En un an (2018-2019), j’ai complété les 46 sommets de plus de 4000 pieds dans les Adirondacks (NY); un défi qui peut prendre plusieurs années, voire décennies, pour plusieurs personnes. Je suis maintenant ce que les randonneurs appellent un 46ers. Été comme hiver, j’ai « chassé » chacun des sommets avec comme ambition de me dépasser à chaque fois, avec des souvenirs mémorables.
J’ai complété plusieurs courses organisées d’ultratrail dans les dernières années (distance : 50 à 80km) dont le Trail du Grand-Duc dans le Parc national de la Jacques Cartier (66km). Vu le contexte pandémique, mes autres défis ont été relevés en autonomie complète (Boucle de la diable, Parc national du Mont Tremblant (52km) – Défi Inclusactif 100km (Laurentides, Lanaudières)). Pour éviter les blessures (et garder le plaisir, bien sûr), je pratique aussi le vélo de route (2500km, année), le paddleboard, la natation en eau libre et autres.
En février 2022, j’ai eu la chance (oui, oui, la chance – malgré les vents extrêmes) d’être sur le Lac St-Jean pour encadrer les coureurs de la micro-CRYO. Qu’il s’agisse des bénévoles, du comité organisateur ou des participants, on sent une réelle volonté d’aider et de contribuer à une cause qui, on doit l’admettre, est franchement plus grande que chacun d’entre nous. Ma conjointe ayant travaillé pour l’équipe des courses CRYO (Catherine LaRoche) cette année, j’ai pu constater que les valeurs de votre organisation sont alignées avec les miennes.
Il n’y a pas de plus grande aventure que d’aider son prochain. Les sommets, le dénivelé et les kilomètres; tout ça, c’est bien éphémère comparativement au bien que procure la Fondation sur la pointe des pieds aux jeunes atteints du cancer, Avec les projets sportifs que je m’apprête à entreprendre dans les prochaines années, j’aimerais jouer le rôle d’ambassadeur pour la fondation afin de sensibiliser, conscientiser et informer mon réseau de l’important rôle que joue la fondation. Quand je vivrai des difficultés sur un sommet ou sur un sentier, je me rappellerai que ma douleur n’est que temporaire. D’autres jeunes n’ont malheureusement pas cette chance.
Cette année, je serai au départ du Trail de la Clinique du Coureur (05 juin – 50km) mais mon défi « A » 2022 sera le Jay Peak Trail Running Festival (03 septembre 2022); une course de 53km dans les Montagnes vertes du Vermont. Seulement 53km? Attention. C’est plutôt les 3400 mètres de dénivelé positif, sur la distance, qui donne le vertige. C’est le cas de le dire! J’ai de grandes ambitions sportives pour les prochaines années. Dans les deux prochaines années, j’aimerais tenter la traversée intégrale et en autonomie complète « Hut to Hut » dans les Montagnes Blanches… un tronçon de l’Appalachian Trail de 79 kilomètres et 5000mètres de dénivelé positif qui traverse les plus hautes montagnes du Nord-Est américain. J’espère avoir la chance de voyager à l’international et augmenter progressivement mes distances. J’ai récemment reçu la confirmation que j’allais intégrer l’équipe d’ambassadeurs Salomon. Avec ce partenaire, j’ai l’ambition de développer la pratique du trail dans les Laurentides en y créant un club. En conclusion… ce ne sont pas les défis qui manquent!
Mes aventures passées
ADK46R
46 sommets de plus de 4000 pieds dans les Adirondacks (2018-2019)
484 kilomètres, 28 341mètres D+, 141 heures
Trail du Grand-Duc
66KM – Parc national de la Jacques-Cartier (2019)
Boucle du Diable
FKT, 2020 sur la Boucle du Diable (50KM) – Parc national du Mont-Tremblant
Défi INCLUSACTIF
Tentative de 100 kilomètres en autonomie complète, Laurentides – Lanaudière (2020)
Arrêt après 70 kilomètres