Marc Boulianne
Aventurier légendaire
Lors de mes études en plein air, c’était les débuts de la fondation Sur la pointe des pieds et cela m’impressionnait. Puis, alors que j’étais guide d’aventure, j’ai eu la chance d’accompagner un groupe de la fondation en canot du Nord sur la rivière Saguenay. Ce fut marquant pour moi. Après des années, Jean-Charles Fortin m’a approché pour m’inviter dans le Club 3A. J’ai sauté sur l’occasion pour participer à cette organisation à ma façon et retrouver mes amours d’antan.
Ma collaboration avec la fondation est une façon de m’impliquer dans une cause qui m’est chère. Et puis, en pensant aux défis que vivent les participants me donnent de la force de continuer à avancer durant les défis. Cela permet de mettre mes énergies au service de quelque chose de plus grand que moi.
Lorsque je suis en nature, je me sens vivant, à ma place et en équilibre. C’est un médium propice à de belles relations avec les autres et c’est une véritable machine à souvenirs.
Des projets de longues randonnées, de ski hors-piste, de canot-camping et de cyclotourisme sont en vue. En fait, de retrouver un mode nomade en milieu naturel avec que le minimum nécessaire, c’est ce qui m’anime. J’aimerais bien compléter la Diagonale des fous sur l’île de la Réunion (170 km avec 10 000 m de dénivelé positif) en 2020.
Résident à quelques pas seulement des bureaux de la fondation, Marc est un ami de l’organisation et un sportif d’exception. En 2019, il a réalisé une levée de fonds dans le cadre de sa participation à une épreuve de course en sentiers de longue distance.
Mes aventures passées
Ultra trail Harricana
3x 125 km et 1x 65 km
Québec Méga trail
110 km & 50 km
Trail du lac Kénogami
50 km
De la Turquie au Pakistan
Quatre mois de cyclotourisme
Grand Nord canadien
Un mois de ski sur l’île d’Ellesmere
Canot camping
Canot camping sur plusieurs belles rivières québécoises dont l’Ashuapmushuan, du Chef et Mistassini Nord Ouest et kayak de mer sur le Saguenay et le Saint-Laurent.