Louis-Étienne Prévost

Aventurier légendaire

Après avoir usé une vingtaine de paires de bottes et de souliers, je me retrouve avec au-delà de 15 000km de randonnée et une relation « intime » avec la grande nature. J’ai pu en effet au cours de ces années de randonnée apprécier et observer l’effet de la nature sur l’esprit et l’âme

C’est en entendant le DG Jean-Charles Fortin en entrevue à la radio et en comprenant ce que la fondation cherchait à accomplir que j’ai décidé de les contacter et d’offrir mes services comme bénévole.

J’ai le plaisir de participer depuis trois ans aux expéditions automnales « Évasion » et je côtoie au cours de celle-ci ces jeunes qui encore en traitement vivent leur vie avec un courage et une résilience incroyable pour nous qui n’avons pas à nous lever et nous coucher tous les jours avec une telle maladie.

J’ai eu plus jeune, beaucoup plus jeune, après plusieurs années d’entrainement, l’honneur de faire partie de l’équipe Olympique canadienne d’aviron mais aujourd’hui mes modèles ne sont pas des médaillés ou des randonneurs d’exception. C’est l’exemple de ces jeunes qui quotidiennement m’inspire et me fait relativiser les petits problèmes rencontrés.

En plus de mon implication dans les expéditions Évasion, je contribue à faire connaître la fondation à travers les conférences que je donne à l’occasion.

C’est aussi en réalisant que l’on ignore ce qui nous pend au bout du nez que j’ajoute d’autres projets à mon « bucket list » comme le Great Divide Trail, au Canada dans les Rocheuses sur 1 250 km ou encore la Via Alpina qui fait le tour du haut de la botte italienne dans les Alpes, il y aussi dans l’air un projet de sentier qui relierait plusieurs parcs nationaux de l’Argentine et aussi…

Vais-je réaliser tous ces projets?  Je ne le sais pas, mais je travaille pour que ce soit le cas. Ma devise, empruntée à une vieille pub :  » Life is short, play hard. »

Mes aventures passées

Triple Couronne

12 700 km le long de trois grands sentiers aux États-Unis: la Appalachian Trail, la Pacific Crest Trail et la Continental Divide Trail, dans les Rocheuses

GR 20

Sentier traversant de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée sur la crête des Pyrénées