Jean-Mathieu Chénier

2019

Aventurier légendaire

Crédit photo : Gabriel Rivett-Carnac

Bum des bois au grand coeur, je suis pas mal plus dans mon élément sur un sentier que dans un bureau. J’ai même un peu de difficulté à trouver ma place dans ce monde moderne et c’est pourquoi j’aime autant me retrouver en nature. Le monde me parait tellement plus simple, tellement plus beau quand je suis en train de courir dans le bois.

Même si je fais du plein-air depuis l’adolescence, c’est vraiment après avoir passé à travers d’une dépression, que j’ai réalisé à quel point la course et l’aventure en général pouvaient avoir des effets bénéfiques sur mon état d’esprit et sur ma santé mentale. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’a motivé à m’impliquer au près de la Fondation Sur la pointe des pieds. Si l’aventure et la nature peuvent aider un gars qui combat l’ennui du quotidien, imaginez ce que ça peut faire à un ou une jeune qui combat le cancer.

En plus, j’ai toujours eu de la difficulté à trouver l’équilibre entre l’aventure et l’implication sociale. Ça fait plus de 15 ans que j’oscille sans cesse entre les deux. Une passe intense d’aventures est suivie d’une passe intense d’implication sociale qui elle est, quelques années plus tard, inévitablement suivie d’une autre passe intense d’aventures. Ça l’arrête pas.

Sauf que cette fois-ci, j’ai bien l’intention de m’approcher encore plus de cet équilibre en jumelant l’aventure et l’implication en tant qu’ambassadeur Sur la pointe des pieds.

Après de nombreux voyages qui m’amenèrent entre autres à être guide de randonnée au Nicaragua et à traverser l’île de la Réunion à pieds, après avoir réalisé une thru-hike des 3600 km de la Appalachian Trail, après une vingtaine de demi-marathons et marathons ainsi qu’une quinzaine d’ultra-marathons, j’espère maintenant continuer à explorer et pousser mes limites au nom d’une cause et au service de jeunes qui ne l’ont pas aussi facile que je l’ai eu.

Je suis présentement sur la route en train de parcourir les États-Unis, tout en me préparant pour mon prochain défi : mon premier 160 km de course lors du Zion100 en avril prochain. Afin de donner encore plus de sens à cette aventure et de me permettre de me pousser encore plus loin autant physiquement que psychologiquement, j’ai eu envi de profiter de l’occasion pour faire ma 5e campagne de financement pour la Fondation Sur la pointe des pieds. Merci de m’encourager en continuant de soutenir le travail exceptionnel de toute l’équipe de Sur la pointe des pieds.

Jean-Mathieu incarne la fondation de la tête aux pieds! Depuis 2019, il a réalisé trois levées de fonds associées à des défis de course en sentier de longue distance en plus de soutenir l’organisation dans la préparation des coureurs inscrits à l’événement CRYO. Au fil des ans, il a fait la promotion de la fondation à travers différents médias, dont son blogue de course personnel, Dans mes shoes. Il a également eu la chance d’accompagner deux expéditions de la fondation à titre de photographe blogueur. 

Me soutenir

Vous souhaitez me soutenir? Cliquez sur le lien ci-dessous pour être dirigé vers notre plateforme de financement.

En savoir plus

Mes aventures passées

Mon initiation à la longue randonnée

Traversée complète de la portion américaine de la Appalachian Trail en un peu plus de 6 mois (thru-hike de 3600 km) – 2011

Courir sur le lac pour une bonne cause

Traversée à la course du Lac St-Jean lors des courses CRYO – 2019
Crédit photo : Gwano

Course en étape dans le Parc de la Gatineau

Courir les 150 km du Bad Beaver Ultra sur 3 jours en moins de 20 heures – 2019
Crédit photo : Gabriel Rivett-Carnac

Dépasser la barre des 100 kilomètres:

Courir les 125 km de l’Ultra Trail Harricana de Charlevoix en moins de 24 heures – 2019
Crédit photo : UTHC