Anne Sophy Lainesse

2022

Mordue d'aventure

Je m’appelle Anne Sophy Lainesse, j’ai 32 ans, je suis médecin de famille et je viens de Gatineau. Quand on me rencontre, je semble calme et posée, mais à l’intérieur se cache un vrai petit monstre à batteries. J’ai commencé à marcher à 8 mois et depuis je n’ai pas arrêté de gigoter 5 minutes! Amatrice éperdue de sport et d’espaces verts, le grand air et les flaques de bouette n’ont aucun secret pour moi. En effet, mes joues mouchetées de « freckles » me trahissent et laissent deviner l’overtime que je passe avec mère nature. Peu importe l’aventure, je suis partante!

Ma passion pour le plein air s’est concrétisée après avoir participé au cours « 18 jours expérientiel » au Cégep de l’Outaouais. Passer 18 jours en nature à tisser des liens avec une méchante belle gang, c’est vraiment une expérience inoubliable (même s’il a plu 12 jours sur 18!). C’est d’ailleurs grâce à Virginie Gargano, l’une des ensiegnantes de ce cours, que je connais la fondation Sur la pointe des pieds. L’histoire va sans dire que je suis tombée éperdument amoureuse de cette fondation que je chéris depuis. C’est en novembre 2020 que j’ai soumis mon application pour être médecin bénévole auprès d’eux. Malheureusement, la Covid s’en est mêlée à l’histoire et ce fut long avant de réellement pouvoir partir en expédition. J’ai donc voulu trouver un moyen alternatif pour les aider entre temps. En janvier 2021, j’ai commencé à coudre des vêtements de plein air sur mesure et à les vendre pour amasser des fonds. J’ai nommé cette petite entreprise YellowBox, en l’honneur de la piste YellowBox, ma trail de course préférée dans le parc de la Gatineau. La totalité des profits amassés avec ceci sont remis à la fondation.

Comme je n’ai pas beaucoup de temps de libre et que je ne couds pas de gros volume, ça ne fait pas d’énormes montants à leur remettre! J’ai donc décidé de me donner un défi sportif jumelé à une campagne de levée de fonds pour tenter d’aller chercher plus de ressources financières pour cette si belle fondation qui me tient vraiment à cœur.

Au fil des ans, j’ai fait des aventures de tout genre: des ultra-trails par étape (course sur trail 100% autonome de 150km sur 3 jours), des voyages d’aide coopérative au fin fond de nul part pendant des mois avec rien d’autre qu’une brosse à dents et une paire de bobettes, le tour du lac Saint-Jean (250km) en une seule journée, etc. Escalade, vélo de montagne, vélo de route, vélo de gravel, natation, course sur trail, randonnée pédestre, ski de fond: nommez les, je suis partante pour toutes les aventures. J’ai aussi gagné le Demi-Ironman de Tremblant en 2013, le Ironman Tremblant dans ma catégorie d’âge en 2014 et j’ai eu la chance d’aller représenter le Canada au Championnats Mondiaux d’Ironman à Hawaii. Désormais les compétitions ne m’attirent plus. J’ai soif de défis qui me sortent de ma zone de confort et qui me poussent à l’aventure, mais plus pour le dépassement de soi et le bon temps entre amis qu’autres choses!

En janvier 2023, afin de soutenir la fondation, j’aimerais faire 100km de ski de patin dans le parc de la Gatineau (en une seule journée), soit trois boucles de 33 km (+1500 m), en partie accompagné de mes amis et de mes proches.

Me soutenir

Vous souhaitez me soutenir? Cliquez sur le lien ci-dessous pour être dirigé vers notre plateforme de financement.

En savoir plus

Mes aventures passées

Demi-Ironman Tremblant 2013

Gagnante chez les 18-24 ans

Ironman Tremblant 2014 / Championnats Mondiaux Ironman à Hawaii

Gagnante du Ironman Tremblant 2014 chez les 18-24ans et représentante de la délégation canadienne aux Championnats Mondiaux Ironman à Hawaii

Doctorat en médecine

Obtention d’un Doctorat en Médecin en 2014 (tout en m’entraînant 25h/semaine pour le Ironman)

A été capable de se sortir du lit presque tous les matins de 2022

Il a fallu ajuster l’envergure des défis, je n’ai plus 20 ans! 😉