Alexandre Leblanc

2021

Mordu d'aventure

Comme ma mère le dit si souvent, «la nature, c’est plus fort que tout». Ces quelques mots, pourtant bien simples, ont beaucoup de sens dans ma vie. La nature nous offre généreusement tous les outils nécessaires pour vivre pleinement l’expérience humaine : le sentiment de liberté, l’émerveillement, le ressourcement, la découverte de soi… Quand on a compris cela, les options d’aventures sont infinies, ne reste plus qu’à les vivre pour en retirer le maximum!

Venant de St-Jean-sur-Richelieu en Montérégie, j’ai commencé tout jeune à apprécier les activités de plein air. Débutant avec du camping accompagné de ma famille, j’ai ensuite commencé à faire mes propres petites excursions de randonnée et de vélo en solo et avec mes amis. Chaque petite aventure à l’extérieur devenait un prétexte pour explorer des terres inconnues et goûter à la liberté. Depuis ce temps, mon intérêt pour le plein air n’a cessé de croître, notamment avec mon année d’études en Gaspésie, où je me suis éclaté dans cet immense terrain de jeu. À tel point que j’ai décidé que j’allais prochainement poursuivre ma formation scolaire dans le domaine du tourisme d’aventure afin d’acquérir davantage de connaissances et d’avoir les outils pour partager cette passion.

Toutes les personnes qui me connaissent vous le diront, une de mes plus grandes passions dans la vie est le monocycle, discipline que j’ai apprise dans un camp de cirque il y a quelques années et qui est rapidement devenu un mode de vie, littéralement! Cette activité hors du commun m’a permis de vivre plusieurs aventures en nature au Québec et de rencontrer une multitude de gens incroyables. Ayant réalisé quelques petites expéditions de style cyclotourisme sur ma fidèle monture, j’ai adoré l’expérience, qui me fait sentir plus que vivant. C’est pourquoi, durant l’été 2021, je planifie une expédition de plus grande envergure sur une seule roue, à savoir la traversée de la Gaspésie par les forêts et montagnes!

Une de mes amies m’avait déjà parlé de la fondation Sur la pointe des pieds, et la mission de celle-ci m’avait tout de suite charmé! . Permettre à des jeunes atteints de cancer de reprendre confiance en eux, de vivre des expériences enrichissantes tout en créant des liens entre eux dans la nature, n’est-ce pas là une mission des plus nobles? Voilà pourquoi je suis fier de jumeler ma prochaine aventure en monocycle à une collecte de fonds pour un organisme formidable! 😊

Me soutenir

Vous souhaitez me soutenir? Cliquez sur le lien ci-dessous pour être dirigé vers notre plateforme de financement.

En savoir plus

Mes aventures passées

Cyclotourisme hivernal dans les Cantons-de-l'Est

170 km réalisés en monocycle en 4 jours sur les routes et les pistes cyclables des Cantons-de-l’Est en hiver avec nuits en camping

Expédition hivernale en monocycle au parc National Forillon

70 km parcourus en 2 jours entre Gaspé et le parc National Forillon avec magnifiques paysages