Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Julie De Serres

Après une bonne nuit de sommeil pour récupérer de cette première journée, les jeunes se sont levés bien enthousiasmés à découvrir tout ce que leur réservait cette seconde journée sur le territoire. Après un petit déjeuner concocté minutieusement pour chacun de nous, c’est le ventre bien rempli que l’on est sorti sous ce ciel enneigé pour aller savourer cette première balade en raquettes. C’est également à ce moment que l’équipe du Triton a annoncé aux jeunes qu’ils repartiraient à la maison avec ces raquettes, qui seront pour de nombreux kilomètres, leurs fidèles complices!

Il y a déjà plusieurs années que je connais l’existence de la Fondation Sur la pointe des pieds et il y a tout autant d’années que miroite dans mon esprit ce rêve de partir à leurs côtés.  Grâce à ces hasards inattendus, grâce à ces contacts qui changent le cours de votre vie, j’ai l’honneur aujourd’hui de donner un second souffle à ce blogue déjà entamé il y a quelques expés. Je me lance donc dans cette nouvelle aventure avec ce vif intérêt pour l’écriture, cet amour inconditionnel des jeunes et cet engouement pour la nature.  Alors que toutes mes passions chapeautent ce projet d’envergure, c’est avec plaisir que je tenterai, à travers des mots, de vous transporter avec nous dans cet univers où le plein air est source de bien-être!

Ce matin, 8h30, la Gare Centrale de Montréal fourmillait de jeunes explorateurs prêts à se lancer dans cette grande aventure hivernale.   Une fois les troupes bien installées dans le train, on pouvait déjà palper les liens se tisser et la curiosité s’éveiller face à toute cette nouveauté.  Après 7 heures passées à placoter, à somnoler au rythme des paysages qui défilaient sous nos yeux, à savourer les talents musicaux de ces jeunes aventuriers et à simplement profiter du moment présent, nous avons finalement atteints les tréfonds du Triton!

C’est donc à la petite gare du Triton, bien camouflée au fond des bois, que nous avons mis pieds à terre sur ce territoire à explorer!  Nous attendait alors l’équipe de guides du Triton avec leurs motoneiges sur lesquelles nous allions nous rendre à l’auberge Batiscan, cet allié des moments de transition qui ponctueront cette expédition.
Quelle beauté que de voir ces jeunes filer sur ces motoneiges, le sourire aux lèvres, la découverte et l’inconnu au bout du nez et ce paysage sauvage leur en mettre plein la vue. C’est une fois bien installés, bien repus par ce repas copieux, la glace brisée par ces moments déjà partagés et bien emmitouflés dans la chaleur du foyer que les jeunes ont terminé la soirée sous les chaleureux accords de guitare de nos jeunes et de ces guides talentueux!

Découvrez en :