Date
Catégories
C’est un départ pour le groupe d’une quarantaine de participants au Double défi des deux Mario présenté par Rio Tinto, sous un Lac-Saint-Jean ensoleillé. La trentaine de kilomètres qui séparent le Village sur glace de Roberval de la Pointe-Taillon prendra trois jours à traverser contre toutes intempéries, mais surtout contre le froid.
« Il y a dix ans, Mario et moi on a fait le défi et on s’est demandé si des gens étaient assez fous pour nous suivre. On en a la preuve aujourd’hui », a clamé Mario Bilodeau avant le départ. Pour la 10e édition, l’équipe de bénévoles était fin prête en ce 6 février pour encadrer les aventuriers.
Pour plusieurs, la traversée est une épreuve beaucoup plus mentale que physique. Certains ont chaussé des raquettes pour la première fois de leur vie et se retrouvent à passer trois jours sur un lac. Le rythme est cependant bien adapté pour tous les niveaux, puisque ce n’est pas une course, mais une expérience enrichissante.
La première journée s’est déroulée de façon conviviale où chacun apprenait à se connaître et déjà, on s’encourageait. Les cinq heures à progresser sur le lac jusqu’au camp 1, se sont vite déroulées.
Les conditions ne pouvaient être que favorables pour cette progression rapide. La surface de neige était bien tapée en raison du vent des jours précédents, qu’on a pu éviter pour cette première journée.
Dès 20h, tout le monde se prépare à passer leur première nuit sur la glace dans les tentes oranges : une tache orange en plein milieu du blanc du Lac-Saint-Jean.
Camille Lacroix, blogueuse et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds