« Bonjour, je m'appelle Patrick Tardif. J'ai 22 ans et je viens de Châteauguay sur la Rive-Sud de Montréal.»
«Ce matin, on a tous grimpé dans l’échelle de corde. Pendant que certains grimpaient, d’autres faisaient des noeuds, des bracelets, des sous-verres. Après ça, on est parti, il était à peu près deux heures, de l’île aux hérons, puis on est arrivé à Campbellton vers 5-6 heures.
Aujourd’hui, j’étais vraiment heureux. C’était la dernière journée de voilier, c’est pas triste, mais on s’approche tranquillement pas vite de la fin, c’est un peu poche. Mais aussi non, j’ai passé une super belle journée. Quand j’ai réussi à grimper dans l’échelle de corde. J’étais certain de ne pas être capable d’y arriver, puis je suis arrivé jusqu’en haut, quand même assez rapidement. J’ai trouvé ça vraiment super.
Je pensais que je n’étais pas capable parce que je n’ai pas de force sur la plante des pieds et je ne suis pas capable de me lever sur la pointe des pieds. Quand tu grimpes une échelle de corde, tu utilises la plante. J’ai réussi en mettant la corde sur l’arche du pied et j’ai réussi à grimper de cette façon-là. Ça m’a permis de réaliser que finalement, je peux faire confiance en mes pieds. Ils sont assez forts et je suis capable de grimper avec assez de facilité quand même.
Ce que j’ai le plus aimé du voyage, c’est la gang. On a fait des jeux ensemble. Quand on est parti à la voile, on était toute une gang pour lever les voiles. C’était vraiment super. Tout en équipe, tout ensemble. C’est génial. C’est tout de monde qui me comprend puis que je comprends. Il y a un lien qui est assez fort malgré tout, même si ça fait 8 jours qu’on se connaît, c’est particulier.
Pour que mon retour se fasse bien, j’espère que mes proches vont m’accueillir et puis qu’ils vont aimer que je leur raconte mon voyage. J’ai envie de raconter mon voyage, tout ce que s’est passé. Comment ça marchait les quarts. J’aimerais ça être écouté.