C’est un concert d’oiseaux qui me sort de mon sommeil ce matin, puis les bruits d’un campement qui s’éveille. Bruissements de tente, craquements du feu qu’on rallume et quelques tintements de chaudrons qui présagent d’un bon déjeuner.
Jamais au sortir de ma tente, je ne me serais attendue à trouver un décor de fête en plein bois! Guirlandes de pompons colorés qui enserrent l’espace commun (lire cuisine/salle à diner/rond de feu) ballons d’anniversaire accrochés aux toiles protégeant le buffet et une ribambelle de photos-souvenirs suspendues telles un livre ouvert sur les moments forts de…Catherine, notre merveilleuse facilitatrice! Des trémolos dans la voix, les yeux brillants, Mama Bear, telle qu’on la surnomme à la fondation, les parcourent avec émotion. Sur les images : toutes ses expés, non pas toutes en fait, car la guirlande aurait couvert la forêt entière. Mais des sourires en grand nombre, des randonnées enneigées, des danses d’aventuriers sur la plage, des virées en canot, des amitiés, des succès, des tribus, sa meute…
Michael est au feu le nourrissant à la main de petit bois coupé la veille ; Kaylee et Nicole brassent les œufs brouillés et tournent les saucisses sur les braises.
Ovation pour Catherine, ses partenaires d’aventures, aussi heureux qu’elle de la célébrer. Eve-Marie, toute aussi merveilleuse facilitatrice, lui remet son propre High & Low (dont je parlerais peut-être!) et un sac rempli par ses amis absents ce jour : clin d’œil à leurs souvenirs communs et taquinerie du genre « se pomponner pour la journée complète ». Imaginez la belle aventurière avec faux cils, rouge à lèvre et diadème de licorne pagayant sur son canot! Sans oublier sa co-équipière Kaylee qui arborait un petit chapeau d’anniversaire… quel beau duo aujourd’hui sur le Lac Jean-Péré!
Mais avant d’embarquer, Jérémie, guide de Désir de Découvrir, nous offre un réchauffement musculaire dans l’eau et chacun notre tour, nous proposons un mouvement ou étirement. Ça fait quand même vingt-trois exercices au final… On est prêts, je crois!
C’est un départ sous un grand soleil qui nous vaut deux mots de Lysiane, notre médecin bénévole : « water and sunscreen » répétés souvent pour éviter migraine, fatigue et coups de soleil. Je tourne la tête et plusieurs attrapent leur bouteille comme s’ils prenaient conscience de la soif soudainement.
Avec Charles en tête et Coralie au pilotage, nous sommes le seul canot à trois. Et j’en profite pour prendre des photos et des notes, merci à eux de m’avoir guidée et voyagée aujourd’hui. De là, j’entends les voix très animées des jeunes qui portent sur le lac depuis les dix autres canots, signe que la bonne humeur est là et que les connexions se font vite.
Accostage à mi-chemin de nos sept kilomètres du jour sur une petite plage au creux d’une crique. Pique-nique de salade grecque fraiche et savoureuse accompagnée d’un sandwich au smoked meat ou avocat.
Et c’est là que la plus épique des parties de cartes à lieu. Jhelisa, Rania, Paul et Michael s’affrontent dans un match de Uno à rebondissement que Kylie emporte finalement.
Avant de repartir, c’est en chanson que Mama Bear est à nouveau célébrée, une chanson revisitée des Chats Sauvages de Marjo que nous entonnons avec Eve-Marie au ukulélé.
Re-larmes, re-émotions!
Pendant le canotage de l’après-midi, Jessica et Hippolyte de Désir de Découvrir initient le groupe à l’orientation à l’aide de cartes papier. Et oui pas de GPS ici pour traverser les lacs ; Et nous arrivons au campement en temps et heure.
Partie de pêche avec Mario : Jesse et Kayla réussiront à prendre des poissons blancs qu’elles relâchent tandis que Romane pêchera un beau doré qui sera grillé le soir même!
Pendant ce temps, on savoure la vue depuis un gros rocher, on se baigne, Rania s’essaye avec talent au ukulélé, Kylie fait des bracelets, Nicole est heureuse!
Pour Catherine, ce n’est pas encore fini! Deux autres cadeaux surprises : un livre de témoignages d’anciens participants qu’elle lira plus tard (ce soir ça ferait trop!) et un montage vidéo d’autres participants qu’elle regarde à travers ses larmes et sous nos yeux tout autant embués.
Pour couronner les festivités, Jessica s’approche avec un shortcake aux fraises et crème fouettée cuisiné sur place dans un dutch oven (méthode de cuisson de plein air) par Coralie, Paul et Jess. Bien sûr on se régale et quelques minutes plus tard, il n’en reste pas une miette.
Larmes, fous-rire et cœurs en fête pour tous, sans oublier plein de nouvelles expériences ou apprentissages… Et ce n’est que notre deuxième jour!
Fabienne Macé, blogueuse et photographe bénévole pour la fondation Sur la pointe des pieds