Dernier jour complet sur l’eau, Catherine et Mario attirent notre attention sur les pouvoirs et les bienfaits que la nature a à nous offrir. Pour nous soigner, pour nous élever ou pour nous éblouir. Ouvrons grand nos sens et notre cœur et n’oublions pas que nous sommes partie de la nature nous aussi. Profitons aujourd’hui de cette connexion retrouvée.
Bonne fête Marylou
Pas de ukulélé pour nous ce matin. L’équipe a mijoté un réveil surprise pour célébrer Marylou. Éveillés discrètement par Catherine, nous entourons la tente de Lysianne et Marylou, et lui chantons toutes les chansons de fêtes possibles. Elle aussi aura droit au décor de ballounes et pompons hawaïens avec une grande carte signée de tous. Bonne fête Marylou… au cas où tu ne l’aurais pas entendu de la journée.
Support et solidarité
Nous quittons notre belle plage sous un grand soleil. Ça fait du bien après les journées humides qu’on a passées. Onze kilomètres en canot nous attendent avec deux portages. C’est un beau challenge malgré tout, car les douleurs sortent et la fatigue se fait sentir. On a perdu la notion du temps, aucun repère si ce n’est le lever et le coucher du soleil; mais ça fait une semaine qu’on est dans le bois, dans le « wild » (mot difficile à traduire en français souligne Mario). Par contre, il est certain que nous avons gagné en aisance et en confiance dans toutes nos manœuvres. Et surtout nous savons maintenant que nous pouvons compter les uns sur les autres. La cohésion du groupe nous fait puiser dans nos réserves et trouver des ressources insoupçonnées. Jessica désamorce comme toujours l’éventuelle pression en nous invitant à « donner notre 100% quel que soit ce 100% aujourd’hui », à donner le maximum dont on est capable là maintenant, sans comparaison ni jugement. Et si on y arrive, c’est grâce au groupe.
Pendant que nous serpentons sur une magnifique rivière parsemée de grandes herbes et de roches, Alice demande à Jessica comment font les guides face à la fatigue et la douleur pendant une expédition. Jess explique qu’elle la nomme et la reconnaît car c’est normal dans ces conditions que le staff aussi soit fatigué. Il n’est pas question de performance ici mais d’apprentissage et de découverte de soi autant physiquement que mentalement, voire émotionnellement.
Le plein de nature
Invités par Catherine, grande admiratrice de la beauté de la nature, nous prenons un moment à midi pour nous en imprégner encore une fois : les bruissements, les couleurs, les odeurs, le vent, la chaleur du soleil, la rivière etc. Chacun s’installe quelques minutes et emmagasine.
Pêche du midi : Bravo Alice qui arbore sa première prise avec un sourire radieux. Mario avait repéré un spot bien prometteur et Charles, très aguerri à la pêche en prend 3 d’affilée et réitère son exploit le soir!
Traversée d’un lac au vent en fin d’après-midi ; on découvre un spot magnifique pour y établir notre dernier camp. Je suis ébahie par l’énergie que les troupes ont encore pour débarquer notre chargement. Patience, entraide et bienveillance vont de pair avec résilience, courage et participation. Une leçon de plus m’est enseignée.
Le site surplombe le lac et un beau rocher nous appelle pour un saut rafraichissant. Je suis postée pour immortaliser les jumps, bombes et figures variés mais ce sont surtout de grands sourires d’enfant que je vois. L’insouciance et la joie de vire sont au rendez-vous.
Un mot, un seul
Ce matin, à l’annonce de notre dernier jour d’expé en nature, les facilitatrices nous incitent à passer en revue le parcours accompli et réfléchir à un mot qui le condenserait.
C’est autour du feu après un souper encore délicieux et un gâteau de fête en l’honneur de Marylou que nous dévoilons notre mot.
Jhelisa : Challenging
Romane : Âme d’enfant
Charles : Roots
Nicole : Appreciate
Kayla : Compassion
Michael : Inspired
Vincent : Pur
Alice : Confiance (confidence)
Rania : Discovery
Jesse : Moment présent
Coralie : Résilience
Eve-Marie : Huard
Lysianne : Weather
Mario : Émerveillement
Paul : Together
Kylie : Capable
Marylou : Glow shine light
Hippo : Passion
Catherine : Beauté
Fabienne : Confiance (trust)
Jessica : Rencontre
Jérémie : Shaka brah
Parfois il y en a eu deux ou trois et chacun a développé le point marquant de son aventure. Décidément on ne repart jamais les mains vides d’un tel « voyage ». Les messages sont forts, profonds, drôles, émouvants, imagés, très personnels et tellement profitables à tous. J’aurais aimé vous les partager mais égoïstement, j’ai souhaité les savourer et leur accorder toute ma présence.
Merci Dame nature de susciter tant de justesse, de beauté et d’amour.
Fabienne Macé, Blogueuse et photographe bénévole pour la fondation Sur la pointe des pieds