Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Caroline Hayeur

À ce moment-ci, nous avons tous retrouvé nos familles et vous êtes assurément tous à apprécier les petites habitudes qui vous ont manquées. Votre blogueuse est assise confortablement sur une vraie chaise, l’ordinateur sur un bureau avec… l’électricité et Internet. Voici donc tel que promis le compte rendu de notre dernière journée.

Ayant tous dormi au sec, le réveil est plus agréable. De plus en sortant de nos tentes, nous découvrons une vue fantastique sur le fleuve. Au menu du jour : plongée en direct au Centre de découverte du milieu marin situé aux Escoumins.

À l’arrivée, nous sommes accueillis par Véronique qui nous fait rencontrer les plongeurs qui effectueront pour nous une descente à plus de 30 pieds dans l’estuaire du Saint-Laurent. Lorsque la naturaliste et le caméraman plongent dans l’eau à 4 degrés, nous nous dirigeons bien au chaud dans l’amphithéâtre. Le projecteur s’allume, et nous sommes soudainement vingt mille lieux sous les mers. Nous observons la richesse de la paroi rocheuse que les plongeurs nous décrivent. La diversité et la beauté de la flore est époustouflante. Après plus d’une heure d’observation, les plongeurs, qui furent nos yeux, remontent et sont applaudis chaleureusement. En plus, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent nous offre le lunch. Rien de moins que des sandwichs aux crabes et aux crevettes. Vive la mer!

Et ce n’est pas terminé puisqu’en après-midi Gérard, le capitaine du bateau de recherche du Parc Marin, nous invite pour un deux heures en mer. Cette fois-ci pas de pagaie, nous n’avons qu’à nous laisser bercer par la vague et à observer les baleines. La chance nous sourit puisque nous apercevons un rorqual commun (le deuxième plus gros mammifère au monde) et quelques petits rorquals.

À la fin du jour, c’est le premier départ. Francisca et Denis, nos guides de Détour Nature, nous quittent pour d’autres aventures. L’atmosphère est fébrile et nous comprenons que c’est notre dernière soirée ensemble. Après le repas Héléna, Virginie et JF décernent un méritas à chacun et proposent de faire le cercle de fermeture. Chacun a réfléchi à un mot pour résumer son aventure. Tous les participants sont généreux et expliquent la raison de ce mot. Jordon commence en disant haut et fort : – mon mot c’est CHANGEMENT. Le reste ne se raconte pas puisque j’ai les yeux tout embués.

La photographe blogueuse termine en vous disant NOUS avons tous changé et grandi. Ce fut un honneur d’être vos yeux et votre plume et je garderai un souvenir dans mon cœur de chacun de vous.

FIN

Découvrez en :