Date

Dominic entouré des Mario

La nuit dernière a été beaucoup plus froide que notre première nuit en camping d’hiver. Un petit givre a réussi à s’accumuler à l’embouchure de nos sacs de couchage. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle puisque ça nous sort réellement de notre zone de confort et nous permet de bien apprécier notre chez-soi.

Pour certains, se réveiller en se disant que c’était leur dernière nuit au froid n’était pas synonyme de mauvaise nouvelle. Pour d’autres, dormir à -25°C sur les glaces du la St-Jean était une expérience très confortable mais tous sont d’accord pour dire que notre lit douillet sera un grand luxe.

La routine matinale s’installe : le café, le déjeuner, la mise en place du matériel dans les traineaux et la désinstallation du campement.

Au travers tout ça s’est déroulée une séance photo des participants de la troisième édition du double défi des deux Mario 2018. Une période d’immortalisation de souvenirs au grand plaisir des membres de la cohorte 12 de l’école d’entrepreneurship de Beauce (EEB) et de leurs commanditaires. Côté commanditaires, il est important de souligner qu’en plus de s’être investis financièrement, tous les partenaires à l’appui de la « C12 » ont aussi traversé le lac St-Jean avec nous de St-Henri de Taillon jusqu’à Roberval. Assez cool de voir des représentants de la plupart des entreprises commanditaires fouler plus de 30 kilomètres avec la gang de l’EEB qu’ils supportent.

Disons que la traversée d’aujourd’hui n’a pas été bien difficile. La distance à parcourir tournait autour de 6 kilomètres en direction du village de glace de Roberval. Lorsque l’on voit l’itinéraire du défi défiler devant nous et la ligne d’arrivée apparaître, un second souffle nous propulse pour finalement parcourir plus de 30 kilomètres en 3 jours.

Cette édition est une grande réussite à plusieurs niveaux. D’abord, la synergie de la « C12 » et ses commanditaires était parfaite. Une gang ouverte à relever ce beau défi tous ensemble. Point de vue météo, que ce soit par l’ensoleillement, les températures stables et des vents plus qu’acceptables. Elle nous a facilité la vie et durant seulement quelques petits moments, elle nous l’aura aussi compliqué. Par exemple, les grands vents du jour 2 ou lors de la deuxième nuit qui a été plus froide. C’est parfait ainsi parce qu’une sortie du genre sert à sortir de sa zone de confort par moments et en ressortir plus forts!

Aujourd’hui, nos Mario nationaux soulignent leur 10ième Édition de traversées du lac St-Jean ensemble. Toujours animés par le même but ultime qu’ils propulsent via la fondation Sur la pointe des pieds. Faire vivre des expériences aux participants du double défi des deux Mario tout en les sensibilisant à la mission première de la fondation :

Aider les jeunes atteints par le cancer à retrouver leur bien-être en relevant le défi d’une expédition d’aventure thérapeutique exceptionnelle. Encadrées par des experts du milieu médical et du plein air, les expéditions ont aussi pour vocation de changer l’image de la maladie tant auprès des participants que du public.

À l’arrivée des marcheurs au village de glace de Roberval, les émotions étaient bien au rendez-vous. Tous les ingrédients étaient réunis pour rendre fiers nos aventuriers du lac St-Jean.

Dès le premier jour de leurs investissements en énergie avec la fondation Sur la pointe des pieds, les étudiants-athlètes de la « C12 » se sont donnés comme mandat de contribuer en force à leur campagne de financement afin de briser des records. Un groupe d’entrepreneurs avec un large réseau de contacts, beaucoup de fougue et de détermination est déjà gage de réussite mais le plus important dans tout ça c’est leur profonde implication.

Ils avaient l’ambitieux objectif d’atteindre la colossale somme de 120 000$. Avec tous les efforts déployés, leur levée de fond atteint maintenant 178 000$ !!!

Les plus incroyable dans tout ça c’est qu’ils n’ont toujours pas fini leurs activités de financement.

Ce périple de trois jours demeurera gravé dans la mémoire et le cœur de l’ensemble des participants.

Le double défi des deux Mario c’est une expérience à vivre et à revivre.

Merci au travail des bénévoles et différents intervenants derrière cette formidable aventure.

Sincères mercis et félicitations à la cohorte 12 de l’école d’entrepreneurship de Beauce pour leur incroyable implication.

Un grand merci au nom des jeunes à qui cette activité permettra de vivre des expéditions d’aventure thérapeutique.

Dave Jean, blogueur et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds.