Camper en pleine forêt boréale en région éloignée était un défi pour plusieurs participants. Mais après seulement six jours d’expédition, certains d’entre eux n’avaient même plus besoin de tente! Après avoir développé une zone de confort impressionnante, il était toutefois le temps de revenir à la civilisation.
Le soleil n’est pas encore levé mais le campement s’active. Autour du feu, Jean-Christophe, Diego, Madison, Gabrielle et Mario sont couchés confortablement, même si le sol était détrempé. « On voulait coucher à la belle étoile depuis quelques jours. On a donc profité de notre dernière soirée pour le faire », commente Jean-Christophe, ressourcé par l’expérience. En cette dernière journée d’expédition, nous avons dû faire un départ « alpin », ce qui veut dire que nous devions partir très tôt pour être en mesure de rejoindre Sept-Îles en soirée.
Dès 6h30, nous embarquons dans nos rafts pour former un « mégaraft », afin de parcourir la dernière section en eau calme en équipe. Les lueurs du soleil levant reflètent sur les longues herbes d’un marécage que nous devons traverser, les deux pieds dans la bouette pour aller rejoindre un sentier de portage. Après ce petit effort, nous allons prendre le petit déjeuner sur les rives des majestueuses gorges Magpie (aussi appelée la 4e chute).
C’est à ce moment que l’on dit au revoir aux rafts, car le matériel est trop lourd pour être portagé sur une distance de 800 m! Nous devons tout de même transporter tout le reste du matériel, dont six kayaks gonflables, pour aller rejoindre le prochain lac où nous attendent six canots. Une autre première pour plusieurs personnes! Pendant l’expédition, nous aurons fait du raft, du kayak, de la planche à rame (stand up paddle) et du canot. Une belle brochette d’embarcations!
Près de deux heures plus tard, nous atteignons un autre obstacle : la chute Magpie. Pour éviter cette chute, nous devons faire un autre portage plutôt difficile car nous devons maintenant transporter les canots. Le dur labeur en vaut la chandelle car la vue est fantastique. « C’est un panorama de classe internationale », commente Dany, le chef de l’expédition. Et il a tout à fait raison. Nous en profitons alors pour prendre un diner léger avant de repartir pour franchir la dernière section de l’expédition.
Nous arrivons enfin à notre destination finale, en bordure d’un mini barrage. Malgré la fierté d’avoir descendu la majestueuse Magpie, tous les participants semblent avoir un petit pincement au cœur après avoir vécu des émotions aussi fortes. Il sera difficile de se séparer demain en fin de journée.
Pour Mario Bilodeau, cofondateur de la fondation, pas question d’être triste. « Nous nous sommes fait pleins de nouveaux amis que nous n’avions pas il y a à peine 10 jours. Il faut profiter de ces nouvelles amitiés et les célébrer ». Célébrer l’amitié, voilà un bon plan pour notre soirée à Sept-Iles!