Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Catherine Provost

Une neige nostalgique tapisse encore un peu plus le sol saguenéen. Comme pour mélancoliser notre dernière journée d’expédition. Comme pour poétiser davantage la splendeur de la dernière semaine. Nous chargeons l’autobus de nos bagages, afin de nous rendre «en ville», le cœur débordant de gratitude envers ce parc et ces gens qui nous ont accueillis à bras ouverts. Une ultime aventure nous attend avant de reprendre à vol d’ailes ou de roues notre chemin vers notre vie avant notre périple.

Des mésanges volettent entre les branches de sapinage et les monacaux bouleaux.  Le silence apaisant sera de courte durée cependant, puisqu’un concert d’aboiements nous indique que nos chauffeurs à quatre pattes attendaient impatiemment notre arrivée.  Ti-Lou, Dom et Juju, les trois guides de la randonnée, nous laissent nous familiariser avec la quarantaine de huskies avant de nous enseigner les techniques d’attelage et de conduite de traîneau.  Au signal de Dom, nous amorçons notre parcours, une boucle de 14 kilomètres à travers une forêt de bouleaux, une forêt de conifères, le tour du lac des Sables, avec une pause-lunch dans un refuge qui sent bon la fameuse tourtière du Lac.  Le contraste est saisissant : vêtements techniques de pointe mais moyen de transport ancien, voire folklorique pour certains, dans un décor bucolique de film de Noël.  Maria Chapdelaine version XXIe siècle!
De retour au point de départ, les guides ouvrent la porte de l’enclos des bébés huskies, ce qui fait fondre le cœur de tous!  Votre humble photographe est sollicitée de toutes parts; les participants désirent immortaliser ce moment de pure connexion entre l’animal et l’humain.  Amours canines en kaléidoscope d’émotions.

À contrecœur, nous devons quitter les chiens et les guides. Direction auberge de jeunesse, sise dans la superbe maison Price.  Nous sommes forts heureux de pouvoir enfin dormir dans un lit, de prendre une douche chaude et de ne pas avoir à affronter le froid pour devoir se brosser les dents!  Comme quoi notre confort est un trésor inestimable qui mérite toute notre gratitude!  Nous terminons notre journée attablés dans un restaurant du centre-ville, et, surprise, Michel, notre chef/logisticien/harmoniciste, vient nous rejoindre pour notre dernier souper familial d’expédition! Elisa a reçu son gâteau d’anniversaire en avance, elle qui fêtera ses dix-neuf ans dans quelques jours.

On réembarque dans le bus pour une dernière nuit ensemble. Dehors, les ouates floconneuses se sont métamorphosées en tempête.  Bien au chaud dans le salon de l’auberge de jeunesse, nous nous réunissons afin de clore cette merveilleuse aventure. Mario et Catherine procèdent à la cérémonie de remise des diplômes de la Fondation et coupent une corde – symbole du lien puissant créé entre les participants- pour en faire des bracelets.  Souvenirs impérissables d’une expérience transformatrice, inspirée et inspirante.

Découvrez en :