Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Guillaume Roy

Après 38 km sur un chemin en gravier et un vol d’hélicoptère d’une dizaine de minutes, ça y est, la grande aventure commence pour vrai. C’est maintenant le temps de se bâtir une nouvelle zone de confort

Dès le décollage, les émotions fortes commencent. Du haut du ciel, nous apercevons la grande forêt boréale peuplée de millions d’épinettes noires.  Au loin, le pilote d’hélicoptère nous montre une maman orignal et son petit dans une tourbière. Puis, nous apercevons ensuite la rivière Magpie et ses nombreux rapides qui se jettent dans le golfe St-Laurent, 65 km en aval.

C’est tout ce territoire que nous nous apprêtons à parcourir au cours des prochains jours. Un territoire inconnu, rempli de surprises et de défis, mais surtout un territoire qui permettra d’apprendre à mieux se connaître.

Pour y parvenir, il faut d’abord recréer une nouvelle zone de confort dans un milieu sauvage. Tout le monde s’affaire à monter les tentes, la cuisine et les toilettes. Le but : bien manger et dormir confortablement au chaud ce soir. Puis, tout le monde profite ensuite du lac pour aller se baigner, faire du kayak ou encore de la planche à rame (standup paddle) pendant que d’autres se prélassent au soleil dans les bateaux de raft. Malgré les appréhensions initiales, tout le monde en profite. Et même si on est très loin de la civilisation, ça ressemble presque à un club Med!

En plus d’être dans un nouvel environnement, tout le monde doit trouver une nouvelle zone de confort avec un groupe de personnes qu’on ne connaissait pas il y a quelques jours à peine.  » Tout ça ne se fait pas en une journée, mais on a déjà commencé à grandir ensemble, souligne Mario Bilodeau, un des co-fondateurs de la fondation lors d’une séance de groupe. On est vraiment chanceux d’être ici ensemble dans un environnement aussi beau car c’est dans la nature que les miracles surviennent. Et je vois déjà un miracle se dérouler devant moi en voyant les étoiles dans vos yeux. Ce retour aux sources permet aussi de faire un éveil spirituel et sensoriel en prenant le temps d’écouter nos cinq sens « , ajoute ce dernier.

Même s’il y a déjà eu plusieurs premières lors de ce voyage, c’est demain que commence la descente en rafting où tout le monde devra créer sa nouvelle zone de confort. « Quand on aura atteint notre zone de confort avec les gens, l’environnement et les activités, plus rien ne pourra vous arrêter », commente Mario.

Découvrez en :