L’un des nombreux avantages à enlever les montres et I-machins aux jeunes en début d’expé, c’est qu’on peut les réveiller à 5h30 et ils ne le savent pas. Ce que nous fîmes ce matin.
Signe que le modus operandi commence à entrer, Francis et Émile sont prêts à 5h50. Enfin, ils ne sont pas vraiment prêts mais ils descendent néanmoins à la cuisine… Et signe que l’expé commence à user les réserves d’énergie du groupe, les jeunes ne semblent vraiment pas motivés à enfiler leur combinaisons isothermiques (aussi connues sous le nom de « wet suit » ou encore « ouette soute » si vous habitez le 418 comme moi). Pourtant, et pour une rare fois durant cette expé, le soleil brille de tous ses feux et nous invite à plonger nos pagaies dans l’eau miroitante. Ce que nous fîmes également.
Une distance relativement courte séparait notre campement de notre point d’arrivée final, Havre-St-Pierre. Nous la compléterons en un peu plus d’une heure, bien évidemment en affrontant quelques vents de face, une fois de plus. C’est dans un mélange d’excitation, de soulagement et de nostalgie que nous mettons pied à terre. On s’enlace, on se prend dans nos bras, on est fier! Le directeur du parc national de l’archipel de Mingan et la responsable du service de l’accueil sont aussi là pour nous accueillir et nous féliciter. Mieux encore : informés de notre expédition par les médias, de nombreux passants nous félicitent pour notre expédition, soulignant au passage le courage, la détermination, la résilience des jeunes. De quoi se bomber le torse d’orgueil! Pour en rajouter, la radio locale nous demande d’aller faire une entrevue; Catherine, Jacob et David prendront le micro au nom du groupe.
Nous nous rendons par la suite à un bâtiment central du village abritant le poste d’accueil du parc, celui du Service maritime Boréal (merci encore pour la navette fluviale gratuite!), un petit café, de même qu’un centre d’interprétation portant sur les îles. L’objectif est de mettre des vêtements secs et de faire la visite du petit musée. Des ordinateurs publics sont toutefois disponibles tout juste à côté de l’entrée… En moins de deux, il n’y a plus un seul poste de disponible! Les jeunes se ruent sur Facebook!
Nous prendrons le lunch sur une fort jolie terrasse surplombant le port et nous recevons une fois de plus la visite des représentants du parc. Ceux-ci arrivent équipés de souvenirs de toutes sortes qu’ils remettront aux participants : casquettes, bouteilles réutilisables, buffs, épinglettes, guides… Quelle belle générosité! On voit bien toute la chaleur des nords-côtiers! Grand merci!
Nous quittons Havre-St-Pierre en direction du village de Longue-Pointe-de-Mingan où nous monterons notre campement pour la nuit, au même site de camping que lors de notre arrivée il y a un peu plus d’une semaine. On lave le matériel de groupe, on le fait sécher, mais surtout, ON se lave! Qu’il fait bon de prendre une douche!
Au camping, nous sommes des vedettes! Les autres campeurs ont entendu parler de notre périple et viennent nous féliciter. Certains nous donnent des guimauves à faire griller autour du feu; d’autres nous prêtent ballon de soccer, ballon de football, gants de baseball… Nous sommes aussi frappés de plein fouet par la générosité de Claudine, la propriétaire de la Cantine Nat et du bar laitier chez Marina, qui nous offre une tournée de crème glacée pour tout le monde! En repartant de son bar laitier, elle nous remet aussi un grand sac rempli de bonbons et friandises de toutes sortes. Ayant elle-même dû composer avec un lymphome de Hodgkin il y a de cela quelques années, elle se dit grandement touchée par la mission de notre fondation. Merci Claudine!
De retour au site de camping, on se rassemble autour du feu. Cette soirée marque en quelque sorte la fin de notre expédition puisque nous reprenons la route demain. On en profite pour tenir un cercle de discussion. Tous, jeunes comme adultes, sont appelés à identifier un mot qui représente leur expérience des derniers jours. Agréable. Incontournable. Amitié. Ouverture. Inoubliable. Riche. Famille. Fantastique. Apprentissage. Montagnes russes. Apprendre. Différent. Symbiose. Musique. Mystérieux. Cadeau. Inconnu. Partage.
J’ai envie d’en ajouter un : vieilles âmes…