Accréditations et memberships

La fondation Sur la pointe des pieds se fait un devoir non seulement d’épouser, mais bien d’excéder les normes et standards les plus élevés de l’Industrie. Nous sommes membres de:

  • Aventure Écotourisme Québec
  • Regroupement des organisations communautaires en oncologie
  • COCA

 

Nous sommes également accrédités:

  • AEQ Qualité sécurité
  • COCA Gold Ribbon

Nos distinctions

Le projet Connexion : la pêche à la mouche au service du bien-être des jeunes adultes atteints de cancer, est récipiendaire de l’un des prestigieux Prix Excellence remis par le Ministère de la Santé et des services sociaux. La remise s’est effectuée dans le cadre du congrès annuel du Programme québécois de cancérologie le 17 novembre dernier.

Le projet Connexion est un projet pilote réalisé en contexte de pandémie avec la pêche à la mouche comme principale activité. Il intégrait par ailleurs un atelier de montage de mouches, une journée de randonnée pédestre, ainsi qu’une activité de bain de forêt. D’une durée de sept jours, ce programme d’intervention a été développé à l’intention des jeunes adultes âgés de 30 à 39 ans atteints d’un cancer. Cette expédition a eu lieu en milieu sauvage sur la Côte-Nord, plus précisément sur la Rivière aux Escoumins en juillet 2021.

La pandémie a amené la fondation à être créative et à repousser ses limites. C’est en poursuivant son travail à la fois rigoureux et méthodologique que l’organisation a permis au projet Connexion de voir le jour. Ce dernier vient combler certaines lacunes relatives aux services offerts aux jeunes adultes atteints de cancer. En effet, très peu de programmes s’adressent aux trentenaires. Par le biais d’un questionnaire virtuel ainsi que d’une analyse de la littérature scientifique, la fondation a pu brosser un portrait des besoins spécifiques de ce groupe d’âge et élaborer un programme d’intervention adapté.

 

Loin de s’asseoir les bras croisés devant le casse-tête des mesures sanitaires liées à la COVID-19, la fondation Sur la pointe des pieds a fait de multiples acrobaties pour accompagner à distance les jeunes atteints de cancer, avec autant de soin qu’en expédition sur le terrain, grâce à un concept inédit. Ainsi, au lieu de vivre la déception d’une expédition annulée, chaque participant a pu vivre son expédition à distance au moyen d’un colis-surprise qui contenait des activités à faire pour chaque journée de l’expédition.

Le concept a été un franc succès. Le Ministère de la Santé a d’ailleurs montré un grand intérêt pour cette approche alternative en invitant la fondation à présenter ce concept devant plus de 500 professionnels de la santé durant son colloque annuel. Il y a quelque chose d’extraordinaire dans le fait d’aider les jeunes atteints de cancer à retrouver leurs repères, en pleine pandémie, alors qu’à peu près tout le monde a perdu ses repères!

La candidature de la fondation Sur la pointe des pieds a su séduire le jury lors du dernier gala annuel du Mérite économique de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-le-Fjord. C’est le 21 avril 2016 que celui-ci lui a attribué la mention « Coup de cœur » dans le cadre de la remise des prix Dubuc. La mission de la fondation Sur la pointe des pieds et son statut de pionnier au Canada en matière d’aventure thérapeutique en milieu oncologique ont particulièrement touché les membres du jury. C’est avec un sentiment d’accomplissement bien senti que Mario Bilodeau, co-fondateur et membre du conseil d’administration et Jean-Charles Fortin, directeur général, ont accepté la plaque honorifique qui leur a été remise sous les applaudissements nourris de plus de 650 représentants de la communauté d’affaires du Saguenay.

L’excellence du travail de la fondation Sur la pointe des pieds a également été reconnue par le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) du Québec qui a choisi la Fondation comme récipiendaire de l’un de leurs prix en cancérologie 2015. En effet, la Direction québécoise de cancérologie du MSSS remettait le 19 novembre 2015 à la fondation Sur la pointe des pieds ce prestigieux prix pour ses pratiques exemplaires dans le réseau de la cancérologie du Québec. La direction de cancérologie soulignait particulièrement l’importante valeur ajoutée de nos programmes : « l’aventure thérapeutique (…) une approche novatrice, efficiente et efficace dans le processus de guérison holistique des jeunes atteints de cancer ». Il s’agit d’un prix de grande valeur dans le milieu. Recevoir ainsi la reconnaissance de nos pairs et de l’État après près de 20 ans d’existence représente une très grande fierté pour la fondation Sur la pointe des pieds.

La fondation Sur la pointe des pieds est membre accrédité d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ) qui regroupe près de 150 entreprises oeuvrant dans le secteur de l’aventure et de l’écotourisme. Lors de son audit, l’AEQ a observé que les processus et outils de gestion des risques de la fondation sont exemplaires et vont bien au-delà de ce qui est attendu de ses membres. Nos procédures internes, l’accompagnement extrêmement personnalisé des participants, la documentation fournie, les liens étroits avec le réseau de la santé, le milieu universitaire, la population régionale et la qualité de nos intervenants n’en sont que quelques exemples. Dévouée à faire vivre une expérience « aventure » comportant des retombées positives chez ses participants, notre organisation met beaucoup d’emphase sur la prévention, le contrôle et la réduction des risques. De plus, grâce à sa mise en valeur de l’aventure thérapeutique auprès du grand public et du milieu médical, la fondation Sur la pointe des pieds repousse ainsi les frontières du concept du tourisme d’aventure et induit d’importantes retombées au sein des entreprises du secteur. Ce fut pour nous véritable un honneur de recevoir le prix Excellence – Produit et service de qualité de l’AEQ le 4 novembre dernier, la plus haute distinction émise par cette organisation.

Reconnaissances aux membres fondateurs et aux administrateurs

Le travail de pionnier de quelques-uns de nos fondateurs et l’engagement de nos administrateurs ont également été reconnus à maintes reprises par leurs pairs:

  • Dr Sylvain Baruchel, cofondateur de la fondation
    Officier de la Légion d’honneur, 2010
    Membre de l’Ordre national du Mérite, 2006
  • Mario Bilodeau, cofondateur et actuel membre du conseil d’administration de la fondation
    Lauréat du prix Hommage Bénévolat-Québec 2022
    Récipiendaire du tout premier Prix hommage du Canadian Adventure Therapy Symposium – « Life long contribution to adventure therapy in Canada », 2009
  • Annick Dufresne, cofondatrice et première directrice générale de la fondation
    Personnalité La Presse de l’année – Humanisme, courage et dépassement de soi, 2007
    Récipiendaire du tout premier prix de la Femme Dynamisante Clarins Canada, 2006
    Prix Femmes de mérites – YWCA Québec, Engagement social, 2007
  • Linda Hershon, membre du conseil d’administration de la fondation
    Récipiendaire du « Camp Spirit Award » à l’occasion des Prix Northwestern Mutual COCA-I Excellence, 2021