Objectifs de la fondation

Notre mission

Aider les jeunes atteints par le cancer à retrouver leur bien-être en relevant le défi d’une expédition d’aventure thérapeutique exceptionnelle. Encadrées par des experts du milieu médical et du plein air, les expéditions ont aussi pour vocation de changer l’image de la maladie tant auprès des participants que du public.

Notre but

Offrir à des jeunes atteints de cancer l’opportunité de quitter le milieu hospitalier et de les éloigner de la civilisation et de leur environnement habituel. Nous créons ainsi une situation qui vise à reconstruire l’estime de soi ainsi qu’à redonner espoir en la vie par le biais du défi et du dépassement que permettent ces expéditions thérapeutiques.

Nos objectifs

Permettre aux jeunes de :

  • Avoir du plaisir
  • Exprimer et partager leur vécu face à la maladie
  • Prendre conscience de leurs forces
  • Développer le sens de l’autonomie et des responsabilités
  • Se dépasser aux plans physique et psychologique
  • Vivre une expérience axée sur l’inclusion sociale

Notre approche

La fondation Sur la pointe des pieds organise des expéditions d’aventure thérapeutique pour des jeunes atteints de cancer depuis 1996. Bien plus que des sorties de plein air, ces aventures offrent une occasion de côtoyer des jeunes qui partagent les mêmes réalités, d’échanger et de se comprendre sans avoir besoin d’expliquer les choses. C’est aussi une opportunité de tisser des liens profonds en relevant ensemble des défis, comme bien des jeunes souhaitent le faire à cette période de la vie. Par le biais du dépassement, nous visons à reconstruire l’estime de soi ainsi que redonner espoir en la vie. L’aventure en tant que telle devient donc une plateforme sur laquelle nous déployons nos interventions thérapeutiques. Nous créons ainsi une situation qui vise à reconstruire l’estime de soi ainsi qu’à redonner espoir en la vie par le biais du défi et du dépassement que permettent ces expéditions thérapeutiques.

La nature et l’aventure sont des remèdes puissants. Certes, les traitements médicaux conventionnels parviennent à traiter le corps. L’aventure thérapeutique guérit quant à elle l’âme, le cœur, l’esprit. Nos interventions permettent aux jeunes atteints de cancer de changer leur histoire, de prendre conscience de leurs forces et de retrouver leurs rêves.