Date

Auteur

Laurence Girard

Double-defi-lac-Saint-Jean

Dès le lever du soleil, les bénévoles s'affairaient aux derniers préparatifs avant le départ au Parc National de la Pointe-Taillon. Le soleil avait à peine quitté la ligne d'horizon, que les gens présents, tout sourire et armés de café et de bagels, sortaient le matériel des participants, préparaient les motoneiges, les traineaux et les prêts de matériel.

Bien que le thermomètre affichait -25 C, les participants de la première cohorte du Double défi des deux Mario, étaient souriants et optimistes. Préparation de sacs, de traineaux et d’habillement multicouches, les 55 participants et bénévoles se sont alignés vers 9:45 sous l’arche de départ. Le soleil a fait monter le mercure du thermomètre autour du -9C et briller la neige : que la marche commence!

Le manteau plein de collations, les marcheurs n’ont cessé de s’exclamer de la beauté du paysage et de la température parfaite. Après une légère pause au 4e kilomètre, on reprenait la marche vers Roberval lentement. Une zone de « slush » a forcé les participants à faire un léger détour vers le sud en file indienne pour éviter la formation de glace sous les raquettes et les skis.

Le campement a été atteint peu après le coucher du soleil. Accueilli par les bénévoles, le troupeau de sportifs a reçu; chocolat chaud, truffes et rien de moins qu’un souper 3 services pour les réchauffer. Car une fois le soleil couché, le mercure retourna dans les -25 C! S’en est suivi un briefing sur le camping d’hiver et les méthodes de bases pour dormir confortablement dans ces conditions. Heureusement que les deux Mario et les bénévoles étaient là pour partager leur expertise!

Bien emmitouflés dans leur sac de couchage d’hiver avec une bouilloire près d’eux, les participants ont peu à peu fermé leur lampe frontale et leur fanal pour se reposer en vue de l’effort du lendemain.

Photos: Laurence Girard

Soutenez

Soutenez l'équipe Banque Nationale

Soutenez les 27 employés et gestionnaires de la Banque Nationale dans leur aventure au profit de la fondation Sur la pointe des pieds.

Soutenir les participants