Annie Bélanger-Paquet

70 - Expédition Évasion Printemps 2023- Réservoir Poisson Blanc, QC

Je m’appelle Annie Bélanger-Paquet, j’ai 37 ans et j’habite dans les Laurentides, au nord de Montréal. En décembre 2020, j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein stade 3 agressif. Ce jour-là, ma vie a changé pour le meilleur et pour le pire en même temps. J’ai fait un an et demi de traitements et, à la suite de tout cela, je ne me reconnaissais plus du tout. Mon corps et mon esprit avaient beaucoup changé.

Lorsque j’ai participé à l’expédition Évasion en mai 2023, au réservoir du Poisson Blanc, j’ai senti que je me retrouvais. La nouvelle Annie 2.0 repoussait en moi. Entourée de jeunes qui ont vécu une expérience de cancer, je me suis sentie à ma place. La nature environnante apaisait mon cerveau et mon corps, et me faisait un grand bien. En rabaska, le visage au soleil, entourée de la nature, j’ai senti mon cœur battre à nouveau. Des souvenirs si précieux me reviennent encore aujourd’hui : les fous rires dans nos tentes le soir, la baignade très, très rafraîchissante dans le réservoir après une journée à pagayer en harmonie, les soirées autour du feu avec toutes les filles, Catherine et son ukulélé, la bonne bouffe réconfortante qui nous mettait un sourire au visage. Par-dessus tout, ce furent les connexions si précieuses que nous avons créées en seulement quatre jours.

Que nous venions d’un bout à l’autre du Canada, la maladie nous a rapprochés pour le mieux. Cet hiver, j’ai aussi participé au Défi des deux Mario. Ce ne fut pas facile, mais tellement enrichissant de voir tout le monde sortir de sa zone de confort pour la cause. Je remercie encore la fondation pour cette opportunité d’avoir participé à cette expé. Je compte encore m’impliquer avec la fondation.

Me soutenir

Vous souhaitez me soutenir? Cliquez sur le lien ci-dessous pour être dirigé vers notre plateforme de financement.

En savoir plus